wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

La terrible ambiance d'un combat de boxe thaïe

Conseillé dans tous les guides, pour s'imprégner de l’ambiance de dingue ressentie dans les gradins, je suis allé voir un match de box thaïe.

Il existe 3 types de billets (pour les matches ayant lieu au Ratchadamnoen Stadium) : 

Evidemment, n’achetez pas vos billets qu’aux guichets. Peu importe ce que les mecs essayeront de vous vendre ou de vous dire !

La terrible ambiance d'un combat de boxe thaïe

Une soirée : plusieurs combats. A celle à laquelle j'ai assisté, il y en avait 9. Les combats vont crescendo au niveau des poids des boxeurs, de la qualité des matchs, des paris à la hausse... Les premiers boxeurs étaient des jeunes, assez hargneux pour leur âge! Et le dernière combat que j’ai vu (le 7e) était le plus intéressant (indiqué bien en gras sur le papier).

Le rituel d’avant combat est assez marrant à voir : les boxeurs font une danse (différente pour chacun), mélangeant prière, yoga et mouvement chorégraphiques. Ils tournent sur le ring, prient à chaque poteau et finissent généralement au milieu par des prières un peu chelou. Tout le monde le fait !

Une fois que le match est lancé, un orchestre joue le même air inlassablement mais l’intensité augmente au fur et à mesure de la force des coups des boxeurs et de l’ambiance dans le stadium. Pendant le match, chaque coup de genou est accompagné par tout le public qui scande « di ! » (bats-toi !). Entre chaque round, les mecs dans le public (les seules femmes que j’ai vu étaient soit assises tout en bas ou dans le coin des Foreigners) parient d’une façon totalement étrange et incompréhensible. Ils lèvent une main en indiquant un chiffre et en le montrant à tout le monde. Au début, je pensais qu’ils le montraient à une personne qui comptabilisait, mais non. Et ça crie dans tous les sens.

Pendant les combats les plus chauds, le public des places les moins chères, parqué derrière un grillage, devient intenable et se bouscule pour avoir une meilleure vue. Ce spectacle délirant devient presque aussi intéressant que celui qui se joue sur le ring. J’ai quand même vue 2 KO pendant cette soirée, chez les poids plumes.

Et pour finir, un entracte a eu lieu avant le combat des poids lourds. Deux énergumènes sont montés sur le ring, un short noir contre un short vert (habituellement, c’est rouge et bleu), et dès le lancement du combat, ils ont commencé à se taper sur le museau n’importe comment. En plus de ça, un des deux était plutôt gros alors que l’autre était tout maigre. Lorsque l’arbitre s’est interposé, bam ils se sont mis à lui taper dessus. Malgré le gong qui avait sonné, ils continuaient. Un gant a même volé dans le public ! En fait, c’est tout simplement deux pitres qui sont là pour amuser le public qui leur donne de l’argent à la fin. Assez marrant.

Au final c’était une soirée longue, 18h30 -> 22h (et je suis parti avant la fin) mais côté animation, je ne me suis pas ennuyé une seconde !

  • La terrible ambiance d'un combat de boxe thaïe
  • La terrible ambiance d'un combat de boxe thaïe
  • La terrible ambiance d'un combat de boxe thaïe
  • La terrible ambiance d'un combat de boxe thaïe
  • La terrible ambiance d'un combat de boxe thaïe
  • La terrible ambiance d'un combat de boxe thaïe
  • La terrible ambiance d'un combat de boxe thaïe

Et pour finir, une petite vidéo, un chouilla longue (4min) mais qui vous permettra d'avoir un peu le ressenti en live des combats !


Voir la video en grand


Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi