wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Se préparer pour le Transsibérien

Le Transsibérien, c'est forcément dans les tops des rêves qu'on peut avoir. C'est une aventure assez folle. Tout ce temps à passer dans un train qui traverse tous les magnifiques paysages de la Sibérie. J'en rêvais depuis longtemps..

Mais une fois que le rêve peut finalement s'accomplir, les préparatifs sont un peu plus complexe qu'un simple voyage (surtout quand on veut tout faire depuis la Chine en tant que touriste). Alors voilà comment se préparer à faire 10.000 km et plus de 160h de train !

Se préparer pour le Transsibérien

Le contexte

Mon point de départ pour le Transsibérien était Pékin. C'est une façon moins commune de prendre le Transsibérien puisque nous n'avions pas d'aller / retour à prévoir étant donné que nous rentrions de Chine et également moins onéreuse car les billets de train étaient souvent moins chers dans ce sens que dans l'autre...

Tous les informations pour acheter les billets vont se trouver du point de vue d'un touriste français en Chine (sauf pour le visa mongol).

Acheter ses billets de train

Il est bon de rappeler qu'il ne faut pas se pointer dans une gare russe et demander "un billet de train pour le Transsibérien", personne ne comprendra ce que vous voulez ...

Le Transsibérien est une voie ferrée qui est souvent confondue avec les trains qui y circulent, qui portent pourtant des noms différents selon les destinations qu'ils desservent.

On n'achète pas de billets pour le Transsibérien. On achète simplement des billets pour des trains qui circulent d'un point A à un point B. Généralement, on achète ses billets de train de gare en gare plutôt que tout d'un coup (sauf si on décide de faire le Transsibérien sans s'arrêter – aucun intérêt) ou qu'on passe par une agence qui vous préparera votre voyage aux petits oignons.

Pékin → Oulan Bator = 250$

Cette partie est très simple puisque vous pouvez passer par une agence sur place qui s'appelle CITS (pour China International Travel Service). Nous avions contacté Monsieur CHEN (⇒ chenh@cits.com.cn). Les prix sont à peu près les mêmes qu'à la gare mais cet interlocuteur parle anglais et c'est quand même bien plus pratique.

Oulan Bator → Irkourtsk = 65$

En Mongolie, les billets de trains sont moins cher quand ils sont achetés par des locaux. Nous sommes donc passés par notre Guest House, Khongor, pour les acheter. C'était bien moins cher !

A noter que la différence de prix entre Chine → Mongolie et Mongolie → Russie est significative. C'est simplement que le prix des billets de train en Mongolie est vraiment bas. Pour un trajet dans l'autre sens (Russie → Mongolie → Chine) vous paierez votre billet Mongolie → Chine moins cher que dans l'autre sens.

Irkourtsk → Krasnoyarsk → Vladimir → Moscou = 235€

Une fois en Russie, nous avons acheté tout nos billets directement dans les gares. A chaque fois qu'on s'arrêtait dans une gare, on achetait le billet pour trajet suivant avant de commencer les visites.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas si compliqué que ça. Certes les russes sont plutôt austères, ils feront rarement des efforts pour vous comprendre et parfois même ils ne voudront même pas vous vendre de billets et fermeront leur guichet ! Mais avec un grand sourire, on arrive à tout :)

Pour y arriver plus facilement, il suffit de tout bien préparer avant:

À noter que Way to Russia est un site très pratique qui vous aidera beaucoup pour trouver des trains !

Les visas russe et mongol

Pour faire le Transsibérien via le Transmongolien, il vous faut seulement deux visas, le plus compliqué à avoir étant le visa russe.

Le visa mongol

Je l'ai fait faire depuis Paris et ça a été une formalité. Il suffit de remplir quelques documents, apporter quelques photocopies, de préparer un chèque de 60€ et de s'y pointer le matin. Il faut compter une semaine de délais.

Tout est très bien expliqué sur le site de l'ambassade.

Le visa russe

Faire une demande de visa russe en France, c'est un peu long et compliqué mais faire une demande de visa russe en tant que touriste en Chine, c'est ambitieux !

Pour rappel, afin d'obtenir un visa russe, il vous faut une invitation et plein de papier à remplir. Pour l'invitation, je vous conseille de passer par Russie Autrement: simple et efficace !

Pour les non-résidents chinois, les touristes donc, c'est un peu la roulette russe (haha) pour obtenir son visa. J'ai lu ci et là que c'était impossible depuis Pékin d'y arriver. Cependant, j'ai lu cette information après mon expérience, et heureusement !

Dans mon cas, je m'étais pointé à l'ambassade à 7h30 (pour être dans les premiers) pour faire ma demande, avec tous mes papiers etc. J'ai dû avoir la chance de tomber sur une nana au comptoir qui semblait plus agréable que les autres. Et après plusieurs échanges, je comprends que ma demande va être traité mais que cela prendra 2 semaines, non-compressible (oublié les visas express). Au moins, j'ai eu mon visa!

A noter que le visa dure exactement le nombre de jours indiqué sur l'invitation et pas un de plus. 30 jours maximum. Dans mon cas, j'avais anticipé une seule semaine de traitement de visa (et non deux), du coup, mon visa russe ne durait que 23 jours!

Ce qu'il ne faut pas oublier et ce à quoi il faut penser

Je l'explique en détail dans un autre article, mais voilà en gros ce à quoi il faut penser quand on se prépare à faire 10.000 km et plus de 160h de train.

Dès l'arrivée dans votre wagon, la provodnista (hôtesse du train ou du wagon si vous préférez) vous fournira draps et serviettes. Vous pourrez aussi lui acheter de quoi manger mais c'est assez cher.

Le point important c'est qu'il y a tout le temps un samovar dans votre wagon. Cela vous permettra de vous faire des nouilles chinoises quand vous avez faim et de vous faire du thé (penser à prendre une tasse et des sachets) quand vous aurez soif. L'eau est constamment à 90°C!

Les trains russes (en tout cas en hiver) sont extrêmement bien chauffés. Il y fait même beaucoup trop chaud. Vous vous promènerais tout le temps en t-shirt, c'est garanti.

Evidemment, aucune prise électrique n'est disponible dans le train. Seule les provodnista ont des prises dans leur cabine. Mais quand on voit les branchements, on se résigne à vouloir faire charger son téléphone ...

A chaque arrêt assez long en gare (~20 minutes), vous trouverez toujours des personnes sur le quai avec un charriot plein de saucissons, de fromages bizarre, de gros pains, de nouilles chinoises et autres trucs pour refaire votre stock.

Petite information intéressante: dans chaque wagon, l'horaire des arrêts du train est affiché (à l'heure de Moscou – évidemment). On peut ainsi facilement savoir quand seront les arrêts les plus longs pour aller se dégourdir les jambes dans le froid sibérien et aussi quand les toilettes seront fermés (souvent lors de ces longs arrêts allant de 20 à 40 minutes).

  • Transsibérien - Préparation
  • Transsibérien - Préparation
  • Transsibérien - Préparation
  • Transsibérien - Préparation
  • Transsibérien - Préparation
  • Transsibérien - Préparation
  • Transsibérien - Préparation
  • Transsibérien - Dans le train - Sur la route

Dans le prochain article, je vous parlerai des différentes classes dans le Transsibérien et de comment survivre à un trajet de 60h d'affiler !


Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi