wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Firefox et ses copains les pandas

Le truc incontournable à faire quand on vient à Chengdu, c’est la base de reproduction des pandas. Toutes les guesthouses proposent des tours. 

Dans cette base, les pandas sont chouchoutés. Certes ils sont dans des enclos, mais on est loin de ceux des zoos.Les parcs sont grands, avec des aménagements adaptés. Pour chaque enclos, il y a généralement 2 voire 3 zones, de façon à pouvoir les nettoyer tranquillement dans une pendant que les peluches sont dans l'autre. A noter qu'on peut aussi y aller en travaillant bénévolement quelques jours dans la base: on peut les voir  nettoyer les enclos,  habillés en cosmonaute bleu (soit emballés de plastique bleu, type sac poubelle).

Firefox et ses copains les pandas

Comme la visite commence tôt, c’est pile poil l'heure du petit-déjeuner,  ils sont donc tous de sortie et se baffre de bambous sous les regards amusés et attendris ! Autant dire que pour manger, le panda prends des positions assez improbables... Ça doit être la position la plus peinarde pour manger.

On croise aussi les bébés, on dirait presque des Ewok. Il faut savoir que le panda passe 14h par jour à manger et le reste du temps il dort.

Noter aussi que les pandas ne reproduisent pas aussi simplement qu'on pourrait le croire. Encore plus quand ils sont en captivité. Il faut déjà que la femelle et le mâle s'entendent, ensuite que l'accouplement se passe bien (leur fécondité est faible), la mère ne peut élever qu'un enfant à la fois, elle est tenté de le tuer en jouant avec dès sa naissance (du fait de sa petite taille), etc ... C'est pour ça que dans cette base, ils ont souvent recours à l'insémination artificielle. Et dès que la maman panda accouche (le bébé est tout rose, aveugle et sans dent au début et doit faire la taille d'un gros rat), il lui retire le bébé pour éviter qu'elle ne l'écrase. D'ailleurs, quand on voit la taille d'un panda et la taille du bébé à l'accouchement, on se demande si elle doit sentir quelques choses passer ...

Ensuite, les taches commencent à apparaitre sur le corps puis au niveau des yeux au cours des premiers mois. Et ce n'est qu'à partir de 18 mois à 24 mois qu'il commence à se débrouiller tout seul, comme un vrai panda.


Voir la video en grand


Voir la video en grand

Viennent ensuite les pandas rouges, trop souvent méconnus. Quand le guide nous l’a annoncé, je n’avais aucune idée que c’était la mascotte de Firefox que j’allais voir en chair et en os ! Il est tout aussi mignon que les pandas, mais plus petit et avec une queue en panache. Trop mignon!!


Voir la video en grand


Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi