Hong Kong prend une toute autre dimension la nuit. Toutes les milliers d'enseignes qui vous empêchent presque de voir le ciel en journée s'allument à la nuit tombée. Toutes ces tours de verre qui reflètent le soleil et le ciel deviennent source de lumière. Tous ces bateaux qui passaient dans la baie deviennent des pions lumineux. C'est un autre monde. Autant j'ai été bluffé en voyant le Victoria Harbour de jour, autant je l'ai été une fois de plus en le voyant de nuit.
Un petit tour d'horizon en vidéo.
A noter aussi que la vue depuis le Peak Tower de nuit est folle. On a de nouveau une vue à 360° de Hong Kong mais cette fois seuls les buildings ressortent avec des trainées lumineuses laissées par les bateaux dans la baie.
L'événement à partir de 20h du côté de Kowloon (il faut se place sur l'avenue des Stars), c'est la Symphony of Lights. Tous les soirs, à 20h, 33 buildings s'illuminent des deux côtés du Victoria Harbour pendant 10 minutes, à grand renforts de rayons lasers verts, de puissants spots lumineux et de feux d'artifices pendant les jours de fêtes. Le tout est synchronisé avec la musique qui passe sur la promenade de Tsim Sha Tsui (le spot pour mater la Symphony). C'est assez magique de voir tous ces immenses buildings se transformer tout d'un coup. Pendant un court instant on oublie presque qu'ils sont si immenses.
De part cette envergure, la Symphony of Lights est enregistré au Guinness Book des Records.
Et une compil de vidéos sur la SOF.
J'ai essayé de la voir depuis Victoria Peak, mais rien de probant. A éviter donc.
L'avant dernier jour, j'ai fait un saut rapide à Mong Kok. Déjà, la quartier de Kowloon, la nuit, ça devient la guerre des enseignes lumineuses des grandes marques. En se baladant dans la rue, on y voit presque comme en plein jour. Mong Kok est le quartier le plus dense du monde, on y retrouve plus de 200 000 habitants au km² !! La nuit, je pense que c'est aussi le quartier qui possède le plus d'enseignes lumineuses. Pour être vu, il n'est pas rare qu'une enseigne commence par de très longues barres de fer pour éviter d'être cachée par celles qui sont devant. C'est impressionnant, on se croirait vraiment dans une fourmilière, surtout quand un feu piéton passe au vert !
Comme à Mong Kok, où l'on trouve le Ladies Market, à Temple Street, j'ai retrouvé un peu de l'ambiance thaïlandaise ! Des rues remplies à craquer d'étals de marchants vendant de tout: montres, coques de téléphones, teeshirts, peluches, ceintures, statues, peintures, etc ... La rue est du coup super étroite et on ne sait plus ou donner de la tête en la traversant. C'est la nuit que le marché prend vie et le quartier avec. Certain carrefour se transforme carrément en terrasse où l'on peut manger sur des chaises en plastique.