wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Java, c'est pas de la menthe à l'eau

C’est effectivement du rock’n’roll. En tout cas, c’est un peu comme ça qu’on peut définir notre passage (express, mais voulu) à Java, notre premier pas en Indonésie.

L’embarquement à Beijing se fait dans le tout nouveau terminal construit pour les JO 2008. On a le plaisir de pouvoir dévorer un double whooper étant donné qu’on a seulement 2h d’avance... L’aéroport est vraiment immense et impressionne pas mal par son architecture (un peu comme tout ce qui a été construit pour les JO) ; on a quand même réussi à se perdre pour trouver notre porte d’embarquement, m’enfin.

Java, c'est pas de la menthe à l'eau

Notre avion fait une « escale technique » à Xiamen (dans le sud de la Chine). En fait, on est tous descendu de l’avion, fait un petit tour dans l’aéroport, avec une vérification des passeports et des bagages à main pour finalement revenir devant la porte d’embarquement qui nous ramène dans le même avion. On a les mêmes places, seul quelques personnes ont changé. Au début, on voulait rester dans l’avion, mais comme tout le monde descendait et que les hôtesses nous regardaient bizarrement …

Après 8h de vol, l’avion atterrit à Jakarta. Il est minuit. Température extérieure 26° (Beijing : -5° à notre départ) avec une très forte humidité. L’aéroport miteux, semble super vieux. A 2h du mat’, on a enfin rejoint le terminal 3 pour choper notre vol pour aller à Yogyakarta. Notre avion est à 6h. L’aéroport est fermé, on s’installe donc sur les bancs dehors, à côté de policiers – faisant comme nous – pour essayer de dormir un peu. Après 1h de vol, on est à Yogyakarta ! De là, on saute dans un taksi qui nous emmène à notre guesthouse (et là je découvre la conduite en Indonésie – OMG on va tous mourir). Il est 8h quand nous posons nos valises dans la chambre. Ouf, on a chaud, on est moite, on vient de faire un trajet de 16h mais on est dans notre nouveau chez nous !

  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau

La guesthouse est vraiment sympa, assez petite, une quinzaine de chambres, une piscine, une terrasse très agréable et le wifi gratos. Le personnel est remarquablement agréable et le p’tit dej’ est un festin. En plus de ça, à notre arrivée, ils nous ont donné un tas de feuilles avec plein d’informations sur la ville, les parcours pour des visites, etc … super pratique. Je recommande vraiment cette guesthouse si vous devez faire un passage à Yogy : Prambanan Guesthouse.

On attaque notre première journée dans la foulée, en sautant dans un becak (un rikshaw, ou pousspouss, touktouk, etc) conduit par un p’tit vieux qui parle un français plus que correct. Son becak (pas pris en photo, snif) est magnifiquement entretenu et qu’est-ce qu’il brille ! Il nous confie qu’il en prend soin et le lave tous les jours. Pour 50 000 irp, il nous propose de faire un tour dans le centre de Yogy et de visiter les principaux endroits qu’on avait noté (et qu’on a mixé sur ses conseils). On a fait le kraton (le palais du sultan), vu des gens fabriquer des marionnettes sur du cuir, puis peindre leurs oeuvres, le château d’eau (avec des piscines refaites mais impossible d’y tremper le pied), la grande mosquée et pour finir le grand marché (qui pour le coup est vraiment très grand).

A 13h, on est de retour à notre guesthouse. Mode larve au bord de la piscine. Que ça fait du bien !

  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau

Le lendemain, on se lance dans la visite de temple proche de Yogy.

On a booké un tour la veille, durée du tour : 9h en commençant à 5h du matin. Le réveil est hard. L’idée étant d’arriver à Borobudur pour le lever du soleil, vers 6h. Sur place, pas de bol, les nuages sont aussi là et profitent plus du lever de soleil que nous. Qu’à cela ne tiennent, le temple est vraiment joli avec la lumière du jour qui se lève. Une énorme masse avec une base carrée à 3 niveaux et 3 niveaux ronds, fermés pour rénovation, pour le haut du temple. Sur les 3 derniers niveaux, « d’énormes cloches » dites stupas renferment des petits buddhas. On en retrouve des plus gros sur un peu tous les niveaux. 2h de visite tout de même. On fait nos premières photos avec des écoliers venus visiter le temple.

Notre chauffeur nous emmène maintenant à Prambanan (pas la guesthouse, le temple hein). On retrouve déjà beaucoup plus de touristes, il est 10h, tout le monde est là ! Entre 2-3 prises de photos avec des écoliers, on visite ce temple, qui a beaucoup souffert des différents événements naturels (séisme & éruption). 

Dernière étape de ce petit tour : le marché de l’argent. Le workshop de fabrication et de traitement de l’argent est bluffant (ils ont même insisté pour polir ma bague, yay). Le travail minutieux en filigrane que ça demande et toutes les étapes précédentes avant d’arriver à quelques choses en vitrine de très beau et brillant est fou. Par contre, pas de coup de cœur, pas d’achat.

Notre petit tour se finit à 13h, retour à l’hôtel et saut dans la piscine direct ! Oui, re mode « larve ».

C’est souvent ce qu’il faut faire en Indonésie. Après quelques discussions avec des touristes à la guesthouse, ils font souvent ça : visite très tôt le matin à la fraiche et retour au bord de la piscine dès qu’il fait trop chaud (dans l’aprem donc).

Demain on se lève à 6h30 pour un sacré road trip (qui fera l’objet d’un autre article) commençant par 11h de bus (en théorie :-))

  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau
  • Java, c’est pas de la menthe à l’eau

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi