On ne voulait pas faire le Transsibérien d'une traite et quand on s’est penché sur les différentes villes de Sibérie, Krasnoyarsk nous a tapé dans l'oeil.
C'était un chouette séjour, en grande partie grâce à Anatoliy, notre guide “privé” pour cette étape.
Une des curiosités de Krasnoyarsk, c'est son immense barrage. Le deuxième plus puissant de Russie (il génère 6.000 MKwat). La particularité de ce barrage est l'énorme élévateur oblique, le plus gros du monde, qui permet de faire passer un bateau d'un côté à l'autre (et des gros bateaux de ~8.000 tonnes). Il est gigantesque!
Il se distingue aussi par ses leveurs de vannes qui permettent de laisser passer l'eau du barrage. La question à 1000 roubles : à quoi cela vous font-ils penser? Aux grands robots dans Star Wars, évidemment. La ressemblance avec les robots AT-AT dans l'Empire Contre-Attaque est frappante !
Ce grand barrage retient un immense lac qui est complètement gelé en hiver. Une route est même régulièrement empruntée par les voitures pour traverser le lac.
La région de Krasnoyarsk fait 5 fois la superficie de la France, c'est la deuxième plus grande province de Russie et elle regroupe 3 millions d'habitants dont 1 million uniquement dans la ville. L'océan le plus proche est l'Arctique à ... 3.000 km ! L'Atlantique et le Pacifique sont à 5.000km.
Nous sommes allés assister à l’autre attraction de la ville : le coup de canon. Il est tiré à blanc tous les jours à 12h pour célébrer la création de la ville (le City Day) depuis 2001. Ça déclenche généralement toutes les alarmes des voitures aux alentours, le bruit étant assez puissant !
Anatoliy propose aussi une dacha pour passer la nuit. La dacha c'est une sorte de chalet typiquement russe.
C'est considéré comme une sorte de résidence secondaire à la campagne. – Wikipedia
Construit en bois, la dacha que possède Anatoliy est en retrait de la ville au milieu d'un jardin. Sans électricité, avec un chauffage d'appoint (pas encore assez froid pour utiliser le poêle) et avec les 5°C dehors, les couettes sont les bienvenues. En tout cas, on est au calme et une fois la bougie éteinte, dans le noir total.
C'était une sacré expérience :)
Toujours avec Anatoliy, on est ensuite parti pour une excursion d'une demi journée dans la réserve naturelle de Stolbi. On marche jusqu'au Takmak Stolby, qui culmine à 450m. Il offre une vue imprenable sur toute la forêt et la ville. Splendide !
Si vous voulez faire un arrêt dans votre trajet sur le Transsibérien, je vous conseille de le faire à Krasnoyarsk ! N'hésitez pas à contacter Anatoliy (de SibTourGuide) pour organiser votre séjour, il le fait à merveille !