Je n’avais jamais fait de snorkeling avant. Enfin, étant gamin, on prend souvent un masque et un tuba et on est content de réussir à voir sous l’eau. Mais à part les cailloux et la vase du lac ou le sable de la Méditerranée, on ne voit guère de choses intéressantes.
Là c’est tout autre chose. Le snorkeling permet de voir des coraux, des poissons de toutes les couleurs, des épaves tout en restant à la surface et sans s’encombrer de bouteilles d’air et d’une combi de plongée. Bienvenue sur la « East Cost » de Bali !
Il y a d’excellents sites qui jalonnent la côte.
Près d’Aas, (selon le Lonely) mais en fait cela se trouve en face du restaurant Eka Purnama, on peut facilement voir des coraux vivants et de nombreuses espèces de poissons avec des couleurs funky. La principale attraction de ce lieu : l’épave d’un bateau de pêche japonais qui se trouve à une vingtaine de mètres du rivage et à seulement 3m pour le haut et 6m pour le bas (je dirais) de profondeur.
J’ai loué mon équipement et une paire de palmes à l’hôtel (100k – 8€ la journée), Elsa n’était pas trop partante. Je l’abandonne sur une plage de sable fin en plein soleil … ah non, je me trompe. Je l’abandonne sur une plage de gros galets, quasi toute occupée par les bateaux des pêcheurs et sous un temps gris menaçant. Après quelques minutes de snorkeling, je reviens lui prêter le matos pour qu’elle aille voir tout ce qu’il se passait là dessous, à seulement quelques mètres du bord. Equipé d’une caméra qui permet de filmer/prendre des photos sous l’eau (merci le cadeau de Noël de la Fnac !), je prends quelques clichés ainsi que des vidéos que je vous partage. Pour les vidéos, non je n’avais pas de pied avec moi pour la stabilité … tsss.
Dommage cependant que lors de notre arrivée à Amed, il pleuve. Et le temps est resté couvert les 2 jours qu’on y a passé. La faune et la flore sous-marines n’étaient pas aussi belles qu’on l’aurait espéré.
Et pour finir, petite parenthèse sur les bateaux de pêches d’Amed. Ils jonchent la plage sur des centaines de mètres et sortent à la tombée de la nuit pour aller pêcher. Une fois revenu de la pêche, les hommes les tractent sur le haut de la plage, rythmé par des cris roques.