Il y a beaucoup de palais à Séoul, c'est pourquoi j'ai divisé mon billet en deux parties. De façon générale, les palais de Séoul, en tout cas les 5 grands palais, ont beaucoup souffert de l'occupation japonaise (soit jusqu'en 1945).
Le premier palais visité est situé à deux pas de notre guesthouse. Rien que l'entrée du palais est majestueuse.
Le palais Changdeokgung est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1997 et son intégration avec harmonie dans le cadre naturel est reconnue. C'est l'un des cinq grands palais construits par les rois de la dynastie Joseon. L'architecture des bâtiments ressemble un peu à ceux de Chine mais la disposition est moins symétrique, plus propre à la flânerie. En Chine, on a l'impression que les bâtiments sont placés en suivant un quadrillage et suivant les axes cardinaux. Ici, on pourrait croire que c'est plus au grès des envies. Plus agréable a visiter, on peut s'y perdre.
Je parlais de l'occupation japonaise en intro: il ne reste que 30% des structures originales !
Ce palais est dans le prolongement du premier visité. Il possède un très grand espace vert, des plans d'eau et une très belle serre. Contrairement aux autres palais, celui ci n'a pas été détruit par les Japonais puisqu'ils l'ont transformé en zoo et en jardin botanique! Il a néanmoins été restauré pour retrouver toute son élégance !
Le deuxième jour, on s'attaque au palais de Gyeongbokgung, le plus grand des cinq principaux palais de la dynastie Joseon. On est plutôt chanceux car, en arrivant, on tombe pile poil sur la relève des gardes. Une cérémonie touristique, évidemment, mais toujours intéressante pour voir les différents costumes, armes, instruments musicaux et fausse moustaches.
Au niveau de la visite, c'est différent du Changdeokgung. Les bâtiments sont beaucoup plus espacés, on se croirait presque à la Cité Interdite de Pékin: de grandes allées et de grands espaces autour des principaux bâtiments. Les plafonds sont richement décorés.
Pour ce qui est des appartements royaux, on retrouve quelques choses de plus japonais, avec du bois et des cloisons en papier de riz. Tous les meubles sont relativement bas, car ici on lit, on travaille et on mange assis sur le sol! Ce palais a lui aussi souffert de l'occupation japonaise. Toujours en reconstruction, environ 40% est encore debout ou reconstruit aujourd'hui.
Le dernier bâtiment que nous visitons est posé sur l'eau. Plutôt imposant ou intimiste, on ne peut pas le visiter.
A voir aussi chez Elsa, les palais !