Comme je vous l’ai dit dans le billet précédent sur Bangkok, la ville est entourée de canaux. Ce serait la cause de l'affaissement de 2 m de la ville en l'espace de 10 ans ! Le principal fleuve qui traverse Bangkok est le Chao Phraya. Il traverse toute la Thaïlande du Nord au Sud. Il constitue un axe majeur de transport et de commerce pour tout un réseau de bateau-bus et de taxis d’eau appelés « long-tail boat » (la traduction française est simplement horrible : longues queues). Ce nom vient de la tige extrêmement longue qui relie le moteur à l’hélice. Les moteurs sont souvent énormes et les pilotes les conduisent avec une étonnante habileté.
Les bateaux-bus permettent de se déplacer rapidement le long du fleuve et pour seulement 14 bahts (30cts d’€) ! C’est un superbe moyen pour découvrir la ville depuis le fleuve et en plus de ça, ils s’arrêtent dans des temples à visiter.
Après avoir fait Chao Phraya dans tous les sens, je me décide à aller voir ce qu’on appelle les « khlongs » (les canaux). Le fleuve partage en fait Bangkok en deux. A l'Est du fleuve : le nouveau Bangkok; à l’Ouest : la vieille ville presque entièrement sur pilotis. C’est vers ce coin que je suis parti à bord d’un long-boat, tout seul avec mon pilote. Je peux vous dire que c’est dingue comme ils conduisent dans le fleuve, le moteur siffle quand il le pousse à fond et ça trace ! Une fois dans les khlongs, il conduit de façon beaucoup plus tranquille. Il fait même quelques arrêts pour voir des espèces de très gros "lézard-crocodiles" qui vivent dans l’eau.
Je vous laisse admirer la vidéo et le bruit aussi ;-)
Une fois dans les khlongs, on peut croiser des marchés flottants. En fait, deux longs pontons flottants sont posés sur l’eau et servent d’emplacement pour les tables des « restaurants » et de chaque côté, de petites embarcations font cuire leurs poissons, chauffer leurs pommes de terre et servent ça tel quel. Hum!
Ces quelques heures dans les khlongs de Bangkok furent vraiment appréciables. C'est une toute autre vie que celle du Bangkok grouillant de voiture. Là, c'est les bateaux et y'en a pas tant que ça !