Venir à Shanghai sans aller voir son musée, c'est comme venir à Paris sans faire un saut au Louvre. Le musée de Shanghai fait partie des plus beaux musées de Chine. Le bâtiment est immense, au centre de la place du Peuple. L'architecture un peu bizarre évoque en fait le thème du Ciel et de la Terre, 2 éléments essentiels de la tradition artistique et spirituelle chinoise.
Le musée s'élève sur 3 étages. Le rez-de-chaussée contient les bronzes (regroupant environ 120 pièces de la dynastie Ming) et les sculptures (avec 400 pièces datant de l'Âge de bronze en Chine - XVII av JC).
Le premier rassemble les céramiques et la porcelaine (notez le message concernant la Chine et la procelaine), avec 500 oeuvres.
Le second est dédié aux peintures (dynasties des Tangs, Song, Yuan, Ming et Qing), aux sceaux (500 pièces) et à la calligraphie.
Et pour finir, on trouve des pièces de jade, différentes monnaies et des oeuvres issues des "minorités" en Chine (les Hans étant l'ethnie majoritaires puis il y a 56 minorités dont les Ouïgours, les Tibétains, les Mongoles pour ne citer que les plus connus) au dernier étage.
Beaucoup plus petit, il est très intéressant car il présente la ville à travers ses différentes époques. On y trouve les premières voitures, les premières rames de tramways, des reconstitutions de certains quartiers de la ville en miniature, etc ..
Incontournable, ce musée est à deux pas de celui de Shanghai. Toute l'histoire de l'urbanisme de la ville y est présentée. Au rez-de-chaussée, les bâtiments et monuments importants de la ville sont rassemblés sur une sculpture dorée qui tourne. Mais la partie la plus étonnante et intéressante se trouve au 3e étage: une maquette de 700m² représentant le Shanghai de 2020! On découvre la plus grande tour de Shanghai (en bleu et vert), actuellement en construction.
Une fois sortie de ces deux grands musées, rien de vaut une petite balade sur la place du Peuple. A l'époque c'était un grand hippodrome, mais aujourd'hui c'est le centre artistique et culturel de Shanghai. On y trouve les musées dont je vous ai parlé ainsi que l'Opéra et le musée d'art contemporain (le MoCA). La place est ceinturée de gros immeubles qui l'illuminent à la nuit tombée.
Le MoCA accueille pendant 2 mois (octobre et novembre 2011) une exposition destinée au géant de l'animation, Pixar. Elle regroupe plus de 400 objets liés à la production d'œuvres animées, dont des croquis, des sculptures, des reconstitutions 3D ainsi que des maquettes des héros de divers films (Nemo, Toy Story 3, Wall-E et Up). Très intéressante, mais les photos étaient interdites à l'intérieur, dommage.