Proche de l'aéroport de Hong Kong et facilement accessible par métro et bus, se trouve l'île de Lantau. Elle est célèbre pour son Bouddha (de son vrai nom: Tian Tan Buddha) accessible par bus ou par téléphérique (directement depuis la sortie du métro). Ce téléphérique (qui ne fonctionnait pas quand j'y suis allé), en plus de vous éviter le bus, vous offre une vue à 360° sur Ngong Ping (la ville à côté de Giant Buddha) et ses alentours. Entendez par 360° que le sol des cabines est vitré.
Le bus 23 m'emmène du terminus du métro (Tung Chung) à Ngong Ping. De là, on est quasiment aux pieds du Bouddha. Sauf qu'il reste tout de même 270 marches à gravir. Il mesure 34m et c'est le plus grand Bouddha assis au monde ! Par chance il faisait clair et grand ciel bleu au dessus du Bouddha.
En redescendant, on arrive sur le monastère bouddhiste de Po Lin. Il est divisé en deux bâtiments, dont le principal n'est pas visitable car en rénovation (je suis abonné aux monuments en rénovation en Chine ...). Et juste à côté, on trouve un restaurant végétarien, qui propose pleins de trucs bien sympa. Grace au ticket d'entrée, on a soit droit à une glace en haut du Bouddha, soit à un déjeuner au resto végération. Banco, il est 12h!
J'enchaine ensuite avec le bus 21 qui m'emmène à Tai O, un petit village de pêcheurs. On a vraiment l'impression d'arriver dans un autre monde. Aucune voiture ne circule dans le village; par contre, une extension du village, avec plein de grandes tours s'est construite juste à côté. Des petites ruelles où sèchent des poissons sous toutes leurs formes composent le principal du village. Les gens se déplacent en vélos et l'odeur du poisson est parfois ... très dérangeante. Le poisson qui sèche, c'est pas tellement mon parfum préféré. Les maisons sont presque toutes sur pilotis et la majorité d'entre elles sont en taule. En fait, les murs sont fait de planches en bois et de la taule est ensuite rajoutée contre pour l'étanchéité et p'tet l'isolation. Quand on jette un oeil depuis un pont sur les différentes terrasses qui donnent sur les affluents de la mer, le ton est à la décontractitude. A l'ombre des taules, ça papote, joue aux cartes, dort (souvent). La belle vie !
Le bus 11 me ramène directement au métro, pour retourner sur Hong Kong Island.