La Mongolie est un magnifique pays. Quand on pense à la Mongolie, on a forcément en tête d'immenses étendues de paysages à couper le souffle, parsemées de yourtes blanches, ces jeunes mongols montés à cru sur leurs chevaux entrain de rassembler leurs bétails, le désert de Gobi, etc .. Et c'est le cas, c'est splendide.
Ça l'est une fois passé la capitale, Oulan-Bator. Répulsive, pas du tout attirante et avec un sentiment d'insécurité constant, la première image que vous aurez de la Mongolie ne vous donnera pas envie de rester plus longtemps dans la capitale ...
Le passage d'une frontière en train est complètement différent de quand on passe la douane à un aéroport. Il faut parfois changer les roues de chaque wagon, attendre des heures dans un wagon “international” qu'on vérifie nos passeports, que les douaniers fouilles chaque wagon pour vérifier que rien n'est illégal, etc.
En résumé, le passage de frontières en train, c'est long !
Après être revenu de cette fabuleuse aventure, on raconte sans complexe que passer 60h d'affiler dans un train, ça passe plutôt vite. Même si les aprioris français pour les longs trajets en train sont plutôt “quoi, 6h pour aller à Bayonne, mais c'est ultra méga long !!”.
Enfin, c'est aussi l'occasion de vous montrer les différentes classes du Transsibérien: de la 1ère à la 3ème.
Le Transsibérien, c'est forcément dans les tops des rêves qu'on peut avoir. C'est une aventure assez folle. Tout ce temps à passer dans un train qui traverse tous les magnifiques paysages de la Sibérie. J'en rêvais depuis longtemps..
Mais une fois que le rêve peut finalement s'accomplir, les préparatifs sont un peu plus complexe qu'un simple voyage (surtout quand on veut tout faire depuis la Chine en tant que touriste). Alors voilà comment se préparer à faire 10.000 km et plus de 160h de train !
Après mon passage dans le quartier juif de Shanghai, j'ai pris le métro et j'ai filé de l'autre côté du fleuve, à Pudong ! La ville nouvelle de Pudong est souvent annoncée comme le Manhattan de Shanghai avec ses immenses tours au bord de l'eau. Jusqu'en 1990, ce n'était qu'un bout de terre agricole rempli de champs et de vergers. En avril 1990, la municipalité décida de développer cette partie de la ville pour désengorger le Bund. L'espace ne manquait pas entre la mer et le Huangpu: 522km², une surface aussi grande que Singapour. Le coup d'envoi est donné en 1992 et 10 ans plus tard, une ville nouvelle est sortie de terre. Tous ces gratte-ciel provoqueraient même un affaissement des sols de 1,5 cm tous les ans !