wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Macao, la Chine portugaise

Un passage quasi obligatoire quand on vient faire un séjour à Hong Kong, c'est Macao, sa petite soeur. Macao possède le même statut que Hong Kong vis a vis de la Chine, c'est une province indépendante qui se gère elle même. Cela veut dire que les Européens du moins peuvent y aller sans visa. Des bateaux relient Hong Kong à Macao en une heure, mais vous pouvez aussi le faire en hélicoptère si ça ne nous dérange pas de dépenser 200€ seulement pour l'aller.

Macao a une histoire un peu différente de Hong Kong.

Macao, officiellement Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine, est une région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1994. Auparavant, Macao a été colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.

Macao, la Chine portugaise

Hong Kong la nuit et sa Symphony of Lights !

Hong Kong prend une toute autre dimension la nuit. Toutes les milliers d'enseignes qui vous empêchent presque de voir le ciel en journée s'allument à la nuit tombée. Toutes ces tours de verre qui reflètent le soleil et le ciel deviennent source de lumière. Tous ces bateaux qui passaient dans la baie deviennent des pions lumineux. C'est un autre monde. Autant j'ai été bluffé en voyant le Victoria Harbour de jour, autant je l'ai été une fois de plus en le voyant de nuit.

L'île de Lantau et son Bouddha géant

Proche de l'aéroport de Hong Kong et facilement accessible par métro et bus, se trouve l'île de Lantau. Elle est célèbre pour son Bouddha (de son vrai nom: Tian Tan Buddha) accessible par bus ou par téléphérique (directement depuis la sortie du métro). Ce téléphérique (qui ne fonctionnait pas quand j'y suis allé), en plus de vous éviter le bus, vous offre une vue à 360° sur Ngong Ping (la ville à côté de Giant Buddha) et ses alentours. Entendez par 360° que le sol des cabines est vitré.

Hong Kong, une autre Chine

Quand on vous parle de Hong Kong, on pense rapidement aux grandes tours, toutes plus grandes les unes que les autres, à leurs lumières une fois la nuit tombée, à ses quartiers dédiés au hightech, à ses bars, etc ..  Et le jour où pour la première fois, vous admirez l'île de Hong Kong depuis la baie Victoria avec ses fameuses tours ... vous êtes émerveillé: la mer au premier plan, les tours immenses se détachant sur un fond de collines et de verdure. Le trafic de bateaux est incessant. Bienvenue à Hong Kong !

Après avoir un peu parcouru la Chine en début d'année, j'ai rapidement retrouvé mes milliards de copains chinois, avec leurs habitudes, leurs façons de faire mais aussi par les affiches et les voitures. Ceci dit, ils parlent tous anglais. Et ça, c'est vraiment pas la Chine ! On note l'héritage Anglo-Saxon car ils roulent tous à gauche. Autre fait marquant, les deux roues sont très très rares: on ne croise pas de vélo et juste quelques scooters. Les bagnoles de luxe, Ferrariet autres Lotus ont l'avantage.

Hong Kong, une autre Chine

Koh Phi Phi, l'île aux couleurs paradisiaques !

Après mes quelques jours sur Koh Lanta, je remonte vers le Nord pour faire une pause de quelques jours à Koh Phi Phi (on prononce kopipi).

Koh Phi Phi est un archipel d’îles composé principalement de Koh Phi Phi Don (la plus grande île et la plus habitée) et, plus au Sud, Koh Phi Phi Ley (protégée par le parc national créé en 1983). Koh Phi Phi Don (qu’on nomme généralement Koh Phi Phi) n’est pas assez grande pour posséder des infrastructures routières (tant mieux !), mais des chemins traversent la baie principale et on trouve quelques scooters dans les hauteurs. La marche est le meilleur moyen de locomotion. Grâce à des sentiers plus ou moins balisés, on peut se balader dans la grande majorité de l’île (mais ça monte parfois de façon assez raide !).

Koh Phi Phi, l'île aux couleurs paradisiaques !