Après avoir passé une petite semaine sur Railay, j’ai pris le bateau, direction le Sud, pour me poser à Koh Lanta. Alors non, je ne suis pas venu voir Denis Brognard (présentateur du jeu télévisé Koh Lanta) mais pour visiter quelques îles du Sud de la Thaïlande. Koh Lanta était mon point de départ.
D’ailleurs avant de continuer, petite note du Routard : 'Koh Lanta évoque évidemment le jeu télévisé de TF1. Mais il fut en réalité tourné dans un îlot voisin, Kho Rok, à 1h de bateau.' Qu'on se le tienne pour dit!
Koh Lanta est un archipel de 15 îles dont une partie a été classée Parc national en 1990. Les deux principales îles sont : Lanta Noi et Lanta Yai. Et quand on parle de Koh Lanta, c’est pour citer Lanta Yai, la plus développée. C’est une île encore assez paisible et bien nature. On y accède facilement en voiture en prenant deux ferries (un pour aller du continent à Lanta Noi et l’autre pour faire Lanta Noi-Lanta Yai). Lîle fait 27km de long sur 3km de large. Le tracé de la carte est simple, il n'y a que deux grandes routes à l’Ouest et à l’Est orientées Nord-Sud et des petites qui permettent de les rejoindre en traversant l’île. Koh Lanta est peuplée à 99% de musulmans.
Nous quittons Phuket, Seb, La et moi, pour passer quelques jours sur Railay. Seb surnomme se coin « le petit Avatar ». Il n’a pas tout à fait tord !
Caché derrière un rideau de falaises impénétrables, Railay est accessible uniquement en bateau. L’endroit est tranquille : aucun transport motorisé ne vient perturber l’atmosphère paisible. En tout cas pas sur l’île, mais les long-boats et autres speedboats font tout de même un bon vacarme quand on est sur la plage. Railay est tout aussi connu pour ses voies d’escalades (700 au total !) que pour ses plages !
Deuxième destination après Bangkok, Phuket (on prononce poukett). Généralement quand on parle de la Thaïlande avec ceux qui y sont déjà allés, ils nous parlent bien souvent de Phuket. En fait Phuket, c’est assez « pourri » par le tourisme mais l'île possède encore des choses intéressantes à voir (ouais le titre est un peu provocateur).
Phuket, île au sud de la Thaïlande reliée au continent par deux ponts, a une superficie de 550km2. Soit 49km de long sur 22 km de large. On peut facilement dissocier deux Phuket : celle pour profiter du cadre, paysage, etc … et celle pour faire la fête et lézarder. Personnellement, le deuxième ce n’est pas tellement mon truc quand je veux visiter un pays. Surtout là, c’était limite l’overdose, voire l’extrême!
Conseillé dans tous les guides, pour s'imprégner de l’ambiance de dingue ressentie dans les gradins, je suis allé voir un match de box thaïe.
Il existe 3 types de billets (pour les matches ayant lieu au Ratchadamnoen Stadium) :
Evidemment, n’achetez pas vos billets qu’aux guichets. Peu importe ce que les mecs essayeront de vous vendre ou de vous dire !
Comme je vous l’ai dit dans le billet précédent sur Bangkok, la ville est entourée de canaux. Ce serait la cause de l'affaissement de 2 m de la ville en l'espace de 10 ans ! Le principal fleuve qui traverse Bangkok est le Chao Phraya. Il traverse toute la Thaïlande du Nord au Sud. Il constitue un axe majeur de transport et de commerce pour tout un réseau de bateau-bus et de taxis d’eau appelés « long-tail boat » (la traduction française est simplement horrible : longues queues). Ce nom vient de la tige extrêmement longue qui relie le moteur à l’hélice. Les moteurs sont souvent énormes et les pilotes les conduisent avec une étonnante habileté.
Les bateaux-bus permettent de se déplacer rapidement le long du fleuve et pour seulement 14 bahts (30cts d’€) ! C’est un superbe moyen pour découvrir la ville depuis le fleuve et en plus de ça, ils s’arrêtent dans des temples à visiter.