wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Agrigente et la Vallée des Temples dans le sud de la Sicile

Pour finir notre boucle de Sicile, nous devions faire une étape à Agrigente et aller voir la Vallée des Temples. L'idée même de voir des temples encore debout des milliers d'années après leur construction, après avoir subi des guerres, plusieurs tremblements de terre et des re-modélisations religieuses était fascinante.

Agrigente est un peu repoussante quand on l'aperçoit au loin en arrivant, trop d'immondes barres d'immeubles entourant la ville. Mais son coeur historique, regorgeant de petites ruelles et d'escaliers dans tous les sens, arrive à nous faire oublier ce premier jugement.

Agrigente et la Vallée des Temples dans le sud de la Sicile

Malgré le fait que la ville ne soit pas très belle vue de l'extérieur, elle ressemble beaucoup à une ville sicilienne une fois à l'intérieur : impossible de se garer, bordel ambiant pour se déplacer en voiture, plein d'escaliers, petites ruelles, églises, duomo, etc. Et heureusement qu'il y a tout ça, parce que l'enfer en voiture pourrait presque gâcher à elle seule notre venue à Agrigente.

Le coeur d'Agrigente se concentre en une grande rue qui la traverse en son centre, Via Atena. Une rue quasiment piétonne. Notre Bed & Breakfast était dans une rue parallèle, proche du centre mais plus au calme. Et c'était vraiment calme. Après avoir remonter Via Atena, il faut gravir les escaliers et les petites ruelles pour arriver à la cattedrale, située tout en haut de la ville (malheureusement en rénovation). Une belle marche. En redescendant, nous nous sommes volontairement perdus dans les ruelles, le nez au vent, pour goûter au charme de la ville.

  • Sicile - Agrigente
  • Sicile - Agrigente
  • Sicile - Agrigente

Mais nous sommes principalement venus à Agrigente pour la Vallée des Temples, comme un peu tout le monde de toute façon. La vallée est facilement accessible en voiture, nous avons choisi de nous garer sur le parking payant du bas (en arrivant tôt, c'était vide).

Toute la visite se fait à pied, sans ombre, ça doit être un enfer en été. Les vestiges des temples sont situés sur une longue crête, dans un prodigieux alignement. Le spectacle est apparemment magnifique de nuit aussi, nous ne l'avons pas testé car il n'y a pas de jeux d'éclairages l'hiver.

Dans ce sens (d'ouest en est) le premier temple est le tempio di Giove (temple de Zeus). Il ne reste rien de "debout", malgré le fait que c'était le plus important du monde hellénique et le plus grand de Sicile. Il mesurait 113m de long pour une largeur de 56m, énorme ! Les seuls vestiges visibles restant sont des atlantes géants (7m de long), coucher à terre, et qui s'intercalaient entre les colonnes.

Le prochain temple est tempio di Ercole (temple d'Hercule). Lui aussi a souffert. Il ne reste qu'une rangée de 8 colonnes, dont certaines sont coiffées de chapiteaux. À l'origine, il y en avait … 240 !

Et enfin, le temps fort de la visite de la vallée, le templio di Concordia (temple de la Concorde). C'est le mieux préservé du site et aussi l'un des temples les mieux conservés de l'antiquité grecque. Il a traversé les guerres, les tremblements de terre et même une transformation en église au VIe siècle ! Couchée devant lui, une sculpture en bronze d'Igor Mitoraj (un sculpteur franco-polonais) représentant Icare sans jambes ni bras mais le visage serein fait le bonheur des touristes. Elle est ici depuis 2011, difficile de trouver plus d'infos sur elle.

Le dernier temple, le tempio di Giunone (temple de Junon), ne possède que ses colonnes. Mais n'en reste pas moins imposant.

Et pour finir, nous avons croisé des chèvres d'Agrigente, dans un petit enclos en contrebas. C'est une race spécifique de Sicile qui possède de magnifiques cornes torsadées, assez impressionnantes !

  • Sicile - Agrigente (la vallée des temples)
  • Sicile - Agrigente (la vallée des temples)
  • Sicile - Agrigente (la vallée des temples)
  • Sicile - Agrigente (la vallée des temples)
  • Sicile - Agrigente (la vallée des temples)
  • Sicile - Agrigente (la vallée des temples)
  • Sicile - Agrigente (la vallée des temples)

Pour finir dans cette région, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur la Scala Dei Turchi, une des plus belles plages de Sicile. Vu la période, nous n'en avons pas profité pour nous baigner mais plutôt pour admirer le sable blanc et les hautes falaises de calcaire. C'est assez impressionnant de voir ces immenses falaises blanches !

  • Sicile - Scala Dei Turchi
  • Sicile - Scala Dei Turchi
  • Sicile - Scala Dei Turchi

Infos pratiques

Nous avons séjourné dans un sympathique Bed & Breakfast, I Tetti di Girgenti avec une famille qui parle assez bien français, très serviable et avec un p'tit dej' sur une terrasse avec vue sur toute la vallée.

Ne manquez surtout pas, un soir, d'aller prendre une verre à 'Nzolia Enoteca (au tout début de Via Atena). Un super bar à vin avec des antipasti délicieux et un décor atypique.


Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi