Après avoir crapahuté dans les montagnes, il est temps pour nous de revenir sur les plages pour un peu de tranquillité avant la fin le séjour.
Cap vers le sud, en bus, à fond la caisse sur les petites routes de montagnes. Même pas peur.
A l'arrivée, les plages sont là mais comme ce n'est pas la meilleure période de l'année de ce côté là de l'île, la pluie est de temps en temps au rendez-vous.
Notre passage à Tangalle a été rapide mais très reposant. A vrai dire, on n'a pas vraiment découvert autre chose que la plage. Les gros rouleaux se fracassent pas mal sur cette partie de l'île et ce n'est pas très simple de trouver un coin accessible sans se ramasser la trombine à chaque fois qu'on va dans l'eau. Mais on a réussi à trouver un coin tranquille, qui devait être le seul des alentours vu qu'il y a un peu de monde, enfin 3 personnes... (oui parce que les plages sont désertes).
A notre arrivée, il faisait un temps bien menaçant. La pluie tombe par averses, bouleversant un peu nos balades à pied. Mais c'est bien aussi de courir sous la pluie pour rentrer à son hôtel :)
Le côté top de ce passage à Tangalle, c'était notre hôtel et surtout notre "chambre". Elsa a dégoté une cabane en haut d'un arbre en face de la plage. On y accède par une échelle bancale, une première petite pièce avec le lit et au fond, un peu en contre bas, la douche et les toilettes en (presque) dur. Le lieu est top. Par contre, avec la mer déchaînée jour et nuit, c'est pas simple de dormir la nuit (surtout quand Elsa pense qu'un tsunami peut arriver pendant la nuit, mais c'est peut-être une idée que je lui ai mise dans la tête :)).
Notre hôtel Cinnabar était une petite pépite: du thé à volonté tout au long de la journée, des p'tits dej' ultra copieux et des repas de poissons / crustacés frais. Un régal.
A noter que c'est ici que j'ai pris mes premières photos de nuits du voyage et j'avoue être assez content du rendu. Les couchers de soleil étaient magnifiques aussi!
Après Tangalle, nous continuons vers l'ouest, le long de la côte. Notre prochain arrêt est Mirissa. En fait, cet arrêt on l'a surtout fait à cause de la couverture du Lonely Planet de cette année: une superbe photo dans les tons rouges avec un pêcheur perché en premier plan. Elle est superbe. Et c'est justement dans ce petit coin du Sri Lanka que l'on peut les voir.
Malheureusement on s'est rapidement rendu compte que c'était une grosse arnaque à touristes, en tout cas ça l'est devenu.
Mais juste avant, notre hôtel, Rose Blossom, était vraiment chouette, surtout qu'on a été accueilli avec une petite pancarte à l'entrée "Welcome Mr & Mrs Jeremy", trop mignon :)
On prend un bus depuis Mirissa, à la sri lankaise : on lève le bras et pof le bus s'arrête. L'idée est de rejoindre Ahangama, une petite ville dans laquelle il y aurait des pêcheurs selon notre guesthouse.
Après que le bus nous ait déposé, on remonte un peu la route et on voit des mini-bus de touristes s’arrêter à tour de rôle. Effectivement, le spot à pécheurs est ici (pour les curieux c'est exactement là) mais il faut d’abord payer pour pouvoir les prendre en photo...
On continue de marcher un peu plus loin pour s’installer et pouvoir les regarder. Elsa a le malheur de sortir mon iPhone pour prendre une photo quand les FAUX pécheurs sur échasses lèvent la main et crient. Ni une ni deux, un mec rapplique en courant sur les rochers pour nous demander si on prend des photos. On lui dit qu’on veut simplement regarder mais ne pas prendre de photos.
Cette espèce de mafia / business qui s’est montée est presque malsain. Les 4 FAUX pécheurs sur leurs échasses avec leur canne à pêche sont juste là pour faire beau. 4 ou 5 rabatteurs scrutent les mini-bus de touristes qui s’arrêtent et se jettent dessus pour les faire payer et basta.
On n'a pas tellement envie de cautionner ce genre de chose ni de prendre en photo des faux pêcheurs... On n’aurait pas été contre prendre de VRAIS pêcheurs en photo, en train de travailler et de leur donner un peu d’argent s’ils nous l’avaient demandé. Mais là ...
Evidemment, il suffit que je parle de ça pour que le National Geographic poste une superbe photo de VRAIS pêcheurs perchés (mais pas dans le même coin que nous).
Au final, le sud en cette saison est encore agréable. Le soleil n'est pas omniprésent mais il fait suffisamment bon pour se baigner. Attention tout de même aux orages (plutôt en fin de journée) : quand il se met à pleuvoir, c'est la douche.
Notre passage à Tangalle était vraiment superbe. Le fait d'avoir l'hôtel au bord de la mer, ça change complètement la vie.
Pour rejoindre Tangalle depuis Ella, c'est pas trop compliqué. Il y a pas mal de bus qui partent dans la matinée et qui mettent aux alentours de 4h. A noter sur le trajet un peu avant d'arriver à Tangalle vous traverserez une "piscine" pour faire dessaler l’eau de mer. Les couleurs sont assez folles, du rouge en pagaille !