Les gorges du Saut du tigre (虎跳峡 ; pinyin : Hǔtiào Xiá) sont un canyon sur le fleuve Yangzi (connu dans cette région sous le nom de Jīnshā Jiāng), situé à 60 km au nord de la ville de Lijiang, dans la province chinoise du Yunnan.
D'environ 16 km de long, les gorges livrent passage au fleuve entre les deux sommets du Yulong Xue Shan (5 596 m) et du Haba Xue Shan (5 396 m). Avec des escarpements abrupts de 2 000 m de hauteur, elles sont réputées pour être le canyon le plus profond au monde. Leur nom se réfère à la légende qui raconte que, pour échapper à un chasseur, un tigre sauta par dessus le canyon en son point le plus étroit (tout de même large de 25 à 30 m).
Nous (j'ai retrouvé un roomate de Xi'an sur le trajet, la rando ne se fera pas seul, yeah!) sommes partis de Lijiang en bus, avec la navette de Tina’s Guesthouse. La navette ramasse sur son passage des randonneurs dans Lijiang, puis emmène tout ce petit monde dès 8h à Qiatou en 2h de route. De là deux options s'offrent à vous: soit vous prenez le passage du bas et vous restez dans la navette (version fastoche 'on se prend pas la tête'); soit vous commencez le sentier à pied pour voir les gorges d’en haut. Beaucoup plus joli ! Petit détail pratique en ce qui me concerne, une guesthouse un peu avant le départ, Jane’s Guesthouse, fait « gardien de gros sacs ».
Deuxième grande ville de mon parcours dans le Yunnan (et le Sud Ouest de la Chine).
Dali est réputée pour son marbre dans toute la Chine depuis 13 siècles ! En chinois, le mot « marbre » se dit Dali shi (pierre de Dali). C’est aussi une ville touristique dont le centre est vraiment bondé de laowai (étrangers en chinois) mais en s’éloignant des masses, on a moins ce ressenti.
Le Dali qu’on visite habituellement est le « Dali-vieille ville » puisque généralement on arrive à Xiaguan, la capitale de la préfecture de Dali, nœud routier le plus important sur l’axe Kunming – Sangri-la (vous avez suivi ?).
Shilin, littéralement « forêt de pierres » 石林, est un ensemble de pitons rocheux karstiques. Les rochers de couleur grise donnent l’impression de sortir du sol comme des stalagmites. Certains mesures plus de 30m !
Première étape de mon séjour dans le Sud Est de la Chine.
Kunming, anciennement Yunnanfu, est la capitale de la province du Yunnan. La ville est située dans l'angle septentrional du lac Dian. Sa superficie est de 21 501 km² et sa population était d'environ 4,95 millions d'habitants à la fin de 2002. En raison de son climat tempéré tout au long de l'année, Kunming est souvent appelée la « Ville du printemps éternel » (春城).
Outre le fait d’être la porte d'entrée du Yunnan pour bon nombre de routards, Kunming possède quelques temples sympas à visiter. Je n’ai pas vraiment flashé pour cette ville, problème d’orientation, de transports, etc …
En revenant de mon séjour à Xi’an, je suis passé par Pingyao (on prononce « pingiao »), c’est à mi-chemin vers Beijing.
Pingyao (littéralement « Confins calmes ») est une ville de la province du Shanxi en Chine.
Cette cité n’a subi que peu de changements depuis la dynastie Ming. Inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, elle est entourée de hauts remparts.
À l’intérieur, elle conserve de nombreuses demeures d’architecture traditionnelle.
C’est principalement pour ces raisons que la ville vaut le coup d’œil. C’est un peu comme Xi’an en plus petit. Alors, évidemment, c’est une ville que l’on peut faire facilement à pied, par exemple le tour des remparts se fait en 1h30 à peu près.