Pendant 4 jours, je suis allé découvrir un peu le centre de la Chine, en découvrant les régions du Shaanxi (陕西) et du Shanxi (山西). Non, il n’y pas de fautes de frappe, ce sont deux provinces différentes bien que voisines.
Je vais faire une série de 4 billets sur Xi’an :
Xi’an est la capitale du Shaanxi. Outre le fait d’avoir hébergé le premier empereur de Chine, d’avoir été le berceau de deux dynasties (celle des Qin et des Han) et d’héberger l’armée enterrée à quelques kilomètres, Xi’an possède aussi de beaux atouts au sein même de la ville.
La principale particularité de Xi’an, c’est ses remparts. La « vieille » ville est entièrement encerclée par une imposante enceinte. Elle a été construite en terre damée sous les Ming (≈ 1370) et renforcée de briques en 1568. Elle mesure 14 km de circonférence, 12 m de haut et de 12 à 14 m de large. Soigneusement restaurée, c’est un vrai boulevard à tel point qu’on peut louer des vélos directement sur la muraille pour en faire le tour.
Comme à Pékin, Xi’an possède deux tours : la tour de la cloche et celle du tambour. Par rapport à la disposition de Xi’an, la tour de la cloche est au carrefour de la ville puisqu’elle est au cœur des 2 principaux axes: Nord-Sud et Est-Ouest
La tour de la cloche n’a rien d’exceptionnel à proprement parler mais elle offre un sacré panorama sur la ville.
Quant à la tour du tambour, elle est un peu différente de celle de Pékin. : entourée de tambours avec, pour certains, des inscriptions en vieux chinois. Au 2ème étage on retrouve une flopée d’antiquités et une belle architecture au plafond. On peut déjà admirer le quartier hui (dont je parlerai plus tard).
C’est ma première pagode ! Je vais en voir un paquet d’autres quand je vais aller dans le Yunnan. Celle-ci a été édifiée en 652 et a accueillit Xuanzang, le plus célèbre des moines pèlerins. Rapidement, il est parti de Chine en 627 pour visiter les hauts lieux bouddhiques d’Inde et en rapporter des textes sacrés. Il en revient 20 ans plus tard et écrit tout son récit dans un bouquin : Le Pèlerinage vers l'Ouest. Vous noterez la ressemblance de sa stèle-portrait avec le logo du Routard ;-)
La pagode est haute de 64 m et offre une superbe vue sur le « nouveau » Xi’an, celui qui s’est construit en dehors des remparts et qui se construit toujours !
Il m’a fait tout de suite penser à la rue Liulichang à Pékin. On y trouve de très beaux pinceaux, toiles et peintures, tampons, matos à dessin, etc … Ce quartier s’étend le long de Shuyuanmen.