wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Le marché aux oiseaux de Xi'an

Toujours dans la lignée de mes billets sur Xi’an, voici le deuxième !

Pour ma dernière journée sur Xi’an, j’ai trainé le matin dans le dortoir de mon hôtel jusqu’à 10h. J’ai ensuite décidé d’aller faire un tour au marché aux oiseaux indiqué en petit sur la carte. Je commençais un peu à connaître les rues de Xi’an, j’arrive donc rapidement pas loin du marché.

Le marché aux oiseaux de Xi'an

Et là, j’aperçois une rue blindée de personnes. Entièrement bouchée, on avance au coude à coude. On s’écarte pour laisser passer un papy en vélo. Ca c’est bien chinois, vouloir traverser un marché bondé avec son vélo … Des étales d’oranges, de citrons, de chiots, de croquettes pour chien vendues au kilo, des poussins multicolores, des bonzaïs mais point de cage à oiseaux ou d’oiseaux tout court. Il faut que continue dans le marché pour apercevoir à un carrefour tout une lignée de cage et des piaillements stridents.

Et voilà j’y suis : des cages partout, des vendeurs proposent de faire, là tout de suite, le perchoir pour votre nouvelle cage...

Je découvre « la cérémonie de l’oiseau » ou comment les Chinois achètent leur piaf. Je vais citer Gad Elmaleh mais « on a l’impression qu’ils vont acheter un appart » ! Ils prennent l’oiseau dans leurs mains, examinent ses pattes, lui ouvrent le bec pour regarder ses quenottes (haha), lui tirent les ailes, le caressent… C’est dingue le temps qu’ils y passent.

Et on ne vend pas que des oiseaux ou des cages. On peut aussi trouver des crickets (là aussi, toute une cérémonie pour prendre celui qui chante le mieux), des p’tits des poissons rouges, des aquariums de toutes les tailles, des fausses fleurs fluos pour aquarium, des tortues, des asticots, des cochons d’Inde ou des hamsters.  Plus loin, on trouve des téléphones portables posés sur un petit torchon par terre, des outils pour la mécanique, pour le jardin …

Pour finir, j’ai aussi vu deux vendeurs qui proposaient de se faire faire une ceinture sur mesure : on choisit son cuir, sa boucle et hop ! Une espèce de faux dentiste vous propose des dentiers. Glups !

Au final, c’était un marché hyper riche en tout et extrêmement intéressant à découvrir. J’y ai passé au moins 1h30 à m’étonner à chaque mètre que je faisais !


Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi