J’ai passé la plus part de mon temps à me promener dans ce quartier, à manger à droite à gauche, à regarder tous les plats, les gens manger, etc … Ca a été vraiment été un quartier que j’ai apprécié. Un coup de cœur !
3ème article consacré à Xi'an !
Les Hui (prononcé « roui ») sont une ethnie musulmane chinoise, descendant des musulmans sunnites (marchands, artisans, soldats arabes et persans). Premier groupe musulman par son nombre en Chine (9 millions sur les 30 millions présents), ils sont les seuls à parler une langue chinoise. Les Hui possèdent leurs mosquées, respectent l’interdit du porc et se reconnaissent par la petite calotte blanche qui leur couvre la tête.
La rue principale du quartier s’appelle Beiyuanmen. Entièrement pavée, elle est très large mais le quartier prend toute son ampleur dès qu’on prend la ruelle Xiyang Shi qui file vers l’ouest. Complètement encombrée (mais moins que pour le marché des oiseaux quand même), il y a des vendeurs de chaque côté.
On y trouve tout pour le touriste mais surtout pour celui qui a faim. Remarque, même si on n’a pas faim, il suffit simplement d’être curieux et on commence à gouter à tout ! Des brochettes de saucisse, de mouton, de bœuf, d’œufs de cailles, de poissons, de calamar, de légumes (tout y passe), des nouilles en soupe, des grands pains en forme de galette, des raviolis, des tripes, du foie, des poulets entiers, de vraies fausses pizzas marocaines (qui m’ont rappelé Sidi Kaouki à Noël 2009 !) etc …
Côté sucré, on n’est pas en manque non plus: on trouve des fruits secs en pagaille (tous les fruits y passent aussi !), des beignets à je-sais-pas-quoi, des petits bouts de pâte de riz badigeonnés de sauce puis sucrés, tous les gâteaux qu’on peut trouver au Maroc, etc …
Mais il n'y a pas que de quoi se régaler les papilles dans ce quartier, on trouve aussi des boutiques fabriquant le nécessaire pour cuire les brochettes (les taules, les backs, les ventilateurs), des vendeurs de souvenirs (toute une ruelle leur est dédiée), et euh … ben en fait on trouve surtout à manger ! Mais au delà de ça, je n'ai vraiment plus l’impression d’être en Chine par moment, tellement la vie, l’ambiance me rappellent le Maroc.
J’y ai passé la première journée pour découvrir le quartier et j’y suis revenu. Le soir, les fils des ampoules traversent la ruelle et donnent de nouvelles couleurs au quartier. On a l’impression que le quartier ne se vide jamais !
Le prix de chaque aliment est quasiment dérisoire mais on se retrouve vite rassasier en goutant simplement 4/5 trucs comme ça.
Au final, mon « repas » préféré: des pizzas marocaines, me poser sur une des minuscules tables derrière un stand de mini-brochettes, d’en prendre une vingtaine et de manger le tout. Ensuite, je repartais trouver une tablée de pâtisseries marocaines et j’en piochais 2 ou 3 selon l’envie. Boarf, j’étais bien calé après !!
Et pour finir, quelques photos de la grande mosquée du quartier. Elle est la plus importante de Chine pour son rayonnement spirituel mais aussi la plus ancienne (742) après celle de Canton.