Xi’an est connue dans le monde entier pour son Armée enterrée. L'histoire d'une Armée sous terre depuis si longtemps et découverte il y a quelques années, ça fait rêver. C'est le 4ème et dernier billet sur Xi'an:
En 231 av JC, Qin (prononcé T’sin) décide d’unifier les royaumes qui se trouvent autour du sien. Grâce à son armée, 10 ans plus tard il réussi et devient le premier empereur de Chine. Au-delà de la conquête militaire, il unifie également l’écriture, les poids, les mesures et la monnaie ! Au final, il crée la Chine, qui est à peu de chose près, celle que l’on connaît aujourd’hui.
Soucieux de pouvoir maintenir sa force et son armée après sa mort, il décide dès sa montée sur le trône (à l’âge de 13 ans) d’établir son tombeau avec une puissante armée à ses côtés. Ainsi, il fit enterré des milliers de soldats (archers et fantassins) en terre cuite, accompagnés de leurs armes et de leurs chevaux. Il recouvrit le tout d'un toit et de terre.
C’est seulement en 1976 (soit presque 2000 ans plus tard !), qu’un simple paysan (toujours vivant et qui signe des autographes d’ailleurs), en creusant un puits, découvrit un soldat, puis un autre et ainsi de suite. Depuis, à peu près 7000 soldats ont été trouvés mais ils en resteraient encore plein …
Le lieu est divisé en plusieurs fosses. Actuellement, ils en ont découvert 4 dont 3 sont visitables. La fosse N°1, la plus importante, contient à peu près 1000 statues. Le toit de la fosse N°2 s’étant effondré sur les soldats, on ne les voit pas aussi bien que dans la 1, cependant, ils ont trouvé des soldats intacts avec des couleurs datant de 2000 ans ! Ils sont maintenant sous verre pour qu’on puisse les admirer. Les détails sont bluffant. La fosse N°3 est la plus petite et contiendrait le commandement de l’Armée enterrée. Quant à la fosse N°4, elle s’est révélée être vide. La mort précoce de l’empereur à 49 ans précipita l’arrêt des travaux.
Notre guide nous a expliqué que toutes les statues étaient des répliques exactes des soldats de l’époque, au niveau des coiffes, des armures, des chaussures, des armes, etc … seuls les visages ne pouvaient pas être refaits pour chaque soldat. Ne pouvant pas passer des jours sur place, ce sont les visages des travailleurs qui furent pris pour modèle.
500.000 personnes travaillèrent sur ce tombeau pendant 36 ans !