wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Syracuse et Raguse dans le sud-est de la Sicile

Dans notre séjour un peu court, nous avions décidé de ne pas aller à Catane car, malgré ses belles églises et ses beaux parcs, la ville ne nous semblait pas une étape indispensable. Nous avions envie de petites villes, de tranquillité, de rues piétonnes … C'est pour cela que nous avons filé tout de suite vers Syracuse.

Cela nous a permis de flâner dans les jolies ruelles de Syracuse, d'être moins dans le brouhaha d'une grande ville, de découvrir les environs, comme la calme Noto et de profiter des petites routes.

Après Syracuse, nous avons roulé jusqu'à Raguse en faisant une rapide étape dans la magnifique ville de Modica, à flanc de montagne.

Syracuse et Raguse dans le sud-est de la Sicile

Syracuse est à une petite heure de Catane et grâce à l'autoroute le trajet est plutôt rapide. Nous avons vite découvert que les Italiens roulent comme des fous furieux, fidèles à leur réputation. Exit le code de la route, les panneaux ne doivent être là que pour les étrangers et la devise "si tu veux doubler, double" est reine. Bref.

Syracuse est divisée en deux parties : la nouvelle ville et la vieille ville (appelée Ortigia, Ortygie en français). Ortigia est une île reliée au reste de Syracuse par 3 petits ponts.

A l'entrée de l'île, une fois passé un des ponts, nous arrivons sur une place baignant dans le soleil avec en fond, les ruines du temple d'Apollon dont il ne reste que quelques colonnes. Son éclairage bleu-vert quand il fait nuit a son petit effet.

Après, nous remontons une grande rue, en sens unique, bordée de gros pots de fleurs, certainement leurs Champs-Elysées puisqu'on y trouve plein de boutiques de luxe. Toute l'île est très facile à visiter à pied. Ce ne sont que des petites ruelles dans tous les sens et les voitures doivent se faufiler pour y circuler. Il est très simple de s'y perdre. Et au bout de chacune d'elles, on aperçoit le bleu de la mer. Le duomo (la grande cathédrale) domine la grande place piétonne. Dans une petite ruelle au sud de cette place, nous dégusterons notre premier cannolo (servi sous forme de cornet de glace, original).

En fin de journée, ne manquez pas le coucher de soleil au sud de l'île, sur la promenade qui longe la mer. Il y a un même un bar, le Sun Set (rapidement pris d'assault en fin de journée) pour profiter de la lumière, vautré dans un transat en sirotant un Spritz !

  • Sicile - Syracuse
  • Sicile - Syracuse
  • Sicile - Syracuse

Noto et toutes ses églises

Noto est une petit ville d'où l'on voit toujours et encore la mer. Construite à flan de colline (lire: ça ne fait que monter et descendre), elle est facilement accessible depuis Syracuse. C'est une visite idéale à faire sur une demi-journée. Il est conseillé de se garer dans le nord de la ville et de descendre ensuite vers le centre.

Il faut savoir que dans les villes siciliennes, il n'est pas rare de croiser beaucoup d'églises, mais vraiment beaucoup (ici, une trentaine). Certaines se font même face ! À Noto, beaucoup proposent de monter à leur campanile (moyennant 2€ par personne) pour profiter de la vue sur la ville. Nous avons choisit Chiesa di Santa Chiara car elle permet d'avoir une magnifique vue sur la cathédrale de Noto avec ses petits jardins et ses grands escaliers (la 1ère photo).

Certains palais de la ville possèdent des balcons originaux, agrémentés de balustrades en fer forgé en forme de "corbeille" (comme on peut le voir sur la 3e photo, avec pas mal de figures grotesques aussi). On en retrouvera tout le long de notre voyage en Sicile.

La ville est organisée autour de 3 grands axes est / ouest (afin d'être éclairer toute la journée). Ça change des ruelles tortueuses de Syracuse (et des autres villes siciliennes).

  • Sicile - Noto
  • Sicile - Noto
  • Sicile - Noto

Modica, nichée à flanc de vallon

Après avoir fait nos adieux à Syracuse, nous avons tracé vers Raguse et avons fait une petite pause dans la ville de Modica. Le parking tout en bas de la ville est le meilleur spot pour garer la voiture (avant le premier rond-point, il est gratuit). La circulation est horrible en ville (ça commence à devenir une généralité dans les villes siciliennes).

Cette ville est construite sur deux flancs de vallons où deux rivières se rejoignaient au centre de la ville. À force de subir des inondations, ils ont décidé de recouvrir les deux torrents, comme ça, le problème est réglé. Des photos en noir et blanc de ce gros travail sont visibles dans l'église de Sainte Marie de Betlem.

Sur les hauteurs de Modica, le Duomo di San Georgio domine la ville. Il est considéré comme l'un des plus beaux exemples de ce style en Sicile. Ça grimpe un peu pour y aller, mais le bâtiment et la vue valent vraiment le coup.

Mais Modica est aussi réputée dans toute l'Italie (oui oui) pour son chocolat maigre et parfois relevé au piment. Il est travaillé à froid, sans lait ni beurre ajoutés. N'hésitez pas à faire une étape dans la patisserie Antica Dolceria Bonajuto, en face du Duomo di San Pietro (avec son escalier monumental et ses 12 apôtres), pour gouter (et/ou acheter) du chocolat. Mais surtout, prenez des cannoli, cette délicieuse spécialité dans une sorte de tuile frite et rempli de ricotta fouettée avec des fruits confits. Ils sont délicieux !!

  • Sicile - Modica
  • Sicile - Modica
  • Sicile - Modica
  • Sicile - Modica

Raguse, avec son église au toit en faïence bleue

Tout comme Syracuse, Raguse possède une vieille ville plus intéressante que la nouvelle. Nous avions trouvé un chouette Bed & Breakfast pile au milieu (le Terra del Sole Ibla). Ce qui nous permettait d'avoir une superbe vue sur la vieille ville, en la surplombant.

C'est d'ailleurs un bon point de départ pour faire une visite à la journée. Le départ se fait au niveau de l'église Sainte-Marie-de-l'Itrie avec son toit de tuiles en faïence bleue (celle que vous verrez sur toutes les photos de la ville). Une fois cette rapide descente finie, vous pouvez remonter dans la vieille ville pour la traverser tranquillement (sans oublier de voir le Duomo di San Georgio), point culminant. De là, redescendez jusqu'au jardin Ibleo (très joli au coucher de soleil) et attendez le bus numéro 11 ou 83 qui vous ramèneront dans la ville. Un peu de marche ensuite vous permettra de finir la boucle !

D'ailleurs, le spot idéal pour prendre une photo de la vieille ville de Raguse avec le toit bleu de l'église en premier plan, il est là (accessible à pied ou en voiture si vous vous garez à l'arrache, mais c'est dans un virage en épingle).

  • Sicile - Ragusa
  • Sicile - Ragusa
  • Sicile - Ragusa
  • Sicile - Ragusa

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi