wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Se déplacer au Sri Lanka. Patience. Prêt pour l’aventure ?

Comme dans la plupart des pays asiatiques, la conduite au Sri Lanka oscille entre le pur divertissement et la peur. Les taxis roulent comme des fous, les bus vont à fond la caisse dans les petites routes de montagnes, les trains sont bondés, etc ...

J'ai voulu faire cet article sur les différentes façons de se déplacer au Sri Lanka, d'une part pour vous les présenter mais aussi parce que c'est souvent hors du commun (en tout cas pour moi).

Se déplacer au Sri Lanka. Patience. Prêt pour l’aventure ?

Le train, le moyen le moins cher

C'est la façon de voir du pays la plus tranquille et la plus sûre. C'est certes un peu lent mais ça permet de prendre le temps d'admirer les paysages et de potasser les guides.

Le tableau d'affichage des horaires dans les gares est ce qui m'a en premier lieu fasciné. On connait tous le tableau d'affichage noir et moderne avec les lettres qui défilent à chaque fois qu'un train est parti. Ici, le tableau est plus simple: une grande pancarte en bois avec les quelques trains de la journée, leurs horaires de départ avec une horloge manuelle, une petite pancarte pour indiquer le type de train (express ou lent), une autre pour la voie et surtout, une pour indiquer les retards (5, 10, 15 etc ..). C'est old school!

Ensuite, ce que j'ai adoré par dessus tout en prenant le train au Sri Lanka, c'est de m'installer à la porte du wagon, sur les marches et pouvoir admirer le paysage "sans filet". Les trains ne vont pas vite ici (sauf dans la région de Jaffna), donc ce n'est pas trop dangereux de se mettre ainsi. C'est aussi agréable d'avoir du vent sur le visage avec cette chaleur étouffante. Et pour finir, ça permet de prendre de superbes photos à chaque fois que le train prend un grand virage !

Folklore des trajets en train, les vendeurs de nourriture. On en croise de toutes sortes et généralement, en voyons les paniers, on est généralement pas trop confiant.. Mais on s'est laissé tenté par des beignets de crevettes servis dans du papier journal qui n'étaient pas si mal (on était alors en pleine montagne, aucune idée de la provenance des crevettes ...). On peut aussi acheter des fruits délicieux !

Dernière remarque, les grandes gares. A l'heure de pointe, c'est un spectacle presque à ciel ouvert. Le train entre en gare et les gens se tassent dedans. Mais quand je dis qu'ils se tassent, c'est pas au sens figuré. Le moindre espace libre dans les wagons est utilisé. Et une fois que le wagon est vraiment plein, les gens s'agglutinent à la porte d'entrée, même s'ils sont simplement sur la première marche pour monter dans le wagon. On a même vu un jeune homme arriver, jeter son sac par la fenêtre et s'accrocher aux personnes déjà sur la porte du wagon. Les autres le tenaient pour ne pas qu'il tombe. Hallucinant. Le train part et tout le monde reste comme ça, agglutiné en dehors du wagon. Au premier virage trop sec, je suis persuadé que le train va en perdre quelques uns ...

Quelques conseils pratiques :

  • Sri Lanka - Transport - Train
  • Sri Lanka - Transport - Train
  • Sri Lanka - Transport - Train
  • Sri Lanka - Transport - Train
  • Sri Lanka - Transport - Train
  • Sri Lanka - Transport - Train
  • Sri Lanka - Transport - Train
  • Sri Lanka - Transport - Train
  • Sri Lanka - Transport - Train
  • Sri Lanka - Transport - Train

Le bus, pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux

Vous prendrez souvent le bus, c'est sûr.

Inutile de vous dire qu'on n'a jamais fait un trajet en bus tranquille, dans le sens où ils roulent tous comme des dingues. Il n'y a qu'Elsa qui arrive à s'endormir! Le plus fou, c'est que même en roulant à fond la caisse sur la route, comme ils s'arrêtent dès qu'une personne lève la main sur le bas côté, les trajets restent très long.

Il faut bien faire attention aux deux types de bus: les bus rouges (les gouvernementaux) et les bus blancs (les compagnies privées).

Les gouvernementaux sont les bus officiels. Ils sont généralement à l'heure et le prix est très bas. Ils sont aussi assez fiables mais moins fréquents.

Quant aux bus des compagnies privées, c'est un peu plus le bazar. Les horaires sont rarement respectés. Par exemple, sur un trajet où le bus devait partir vers 10h du matin, on est finalement parti un peu avant 11h parce que le chauffeur et son acolyte estimaient qu'il n'était pas assez plein. En plus de partir en retard, il roulait tout doucement au début, pour essayer d'attraper encore des gens pour remplir le bus ...

A noter que de toute façon rien n'est centralisé dans les gares routières. Vous ne trouverez pas un panneau indiquant que tel bus pour telle direction se trouve à tel emplacement. Il faut faire le tour des bus et regarder les pancartes des bus pour savoir où ils vont.

Et si vous êtes perdu, il y aura toujours un Sri Lankais pour vous indiquer quel bus prendre. On n'a jamais eu de soucis de ce côté là et tout le monde est très sympa. Ils vont même parfois se regrouper pour débattre du bus ou de votre itinéraire! Gardez en tête que si vous devez faire le choix entre un bus blanc ou rouge, prenez toujours le rouge.

Dans le bus, on peut aussi s'acheter des snacks et des fruits! C'est vraiment chouette d'être au contact des gens et ça permet de discuter, d'échanger, de voir les enfants dans leur uniforme impeccablement blanc aller à l'école...

À savoir :

  • Sri Lanka - Transport - Bus
  • Sri Lanka - Transport - Bus

Tuk tuk, l'efficacité tape cul

C'est le moyen le plus rapide pour faire des petits trajets. En fait, c'est presque comme les taxis en Europe, sauf qu'on négocie tout le temps la course avant de monter. L'avantage c'est qu'ils se faufilent partout et comme c'est tout ouvert, la chaleur est moins pesante.

C'est ce que nous avons fait pour notre périple dans les cités historiques de Polonnaruwa et Anurâdhapura. On peut négocier et louer un tuktuk (avec son chauffeur) pour quelques jours. C'est souvent pratique quand les lieux à visiter sont proches mais pas assez pour faire tout à pied et que l'option vélo ne vous tente pas (et sans galérer avec les bus). On profite du paysage en prenant son temps et on peut même s'arrêter quand bon nous semble pour une petite photo :)

Et on a même croisé un tuktuk auto-école, il avait le "L" de Learner (qui indique une auto-école en anglais) accroché à l'arrière !

  • Sri Lanka - Transport - Tuk Tuk
  • Sri Lanka - Transport - Tuk Tuk
  • Sri Lanka - Transport - Tuk Tuk
  • Sri Lanka - Transport - Tuk Tuk
  • Sri Lanka - Transport - Tuk Tuk
  • Sri Lanka - Transport - Tuk Tuk

Taxi (ou voiture avec chauffeur), pour les pressés

Les vrais taxis n'existent pas au Sri Lanka. Et si vous voulez louer une voiture, ce n'est vraiment pas recommandé et il vaut mieux prendre l'option du chauffeur.

En effet, si vous n'avez pas trop de temps pour vos vacances, vous pouvez opter pour louer une voiture avec chauffeur. Il vous trimbalera partout et vous attendra quand vous visiterez un lieu. C'est très pratique puisqu'on ne perd pas de temps dans les transports. Par contre, vous ne gouttez pas au plaisir du train, du tuk tuks, etc ... c'est beaucoup moins immersif à mon goût.

Et forcément, c'est aussi plus cher puisque vous payez un bonhomme et sa voiture pendant tout votre séjour. A noter que généralement, vous n'aurez pas besoin de payer une chambre d'hôtel pour lui puisque beaucoup d'hôtels ont justement des dortoirs pour les chauffeurs. C'est en quelque sorte compris dans le prix de votre chambre.

Nous n'avons pas choisit cette option. Je ne peux donc pas réellement juger, mais l'idée me déplait un peu. J'aurais l'impression de découvrir un pays à fond la caisse, et de sauter d'un point intéressant à un autre sans jamais réellement prendre le temps d'en profiter. Un peu comme les Chinois qui visitent toute la France en 4 jours (La Tour Eiffel, le Louvre, Saint-Émilion et le Mont-Saint-Michel).

Bon voyage ! 🚌


Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi