wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Immergé dans la culture tamoul, à Jaffna, au nord de l'île

Ça a été une de nos grandes interrogations quand on a décidé de faire ce voyage: est-ce qu'on prend le temps d'aller visiter le nord de l'île?

Après quelques réflexions, on a décidé de sauter le pas (spoiler: on ne regrette pas, on a adoré !) Seul le Lonely Planet parle de la région et elle n'est ouverte que depuis peu. Il y a encore très peu de touristes et les gens sont ravis de papoter avec vous.

Immergé dans la culture tamoul, à Jaffna, au nord de l'île

C'est assez long pour aller jusqu'à Jaffna mais depuis que le train y va, c'est nettement plus facile. La ligne est directe depuis Colombo Fort (6h en intercité), de notre côté on a opté pour un départ depuis Anurâdhapura avec un train de seconde classe, en milieu de journée, qui s'est pointé avec 20 bonnes minutes de retard.

Ce trajet en train est différent de tous les autres effectués au Sri Lanka car on ne traverse aucun paysage montagneux. Du coup, le train file à l'infini, interrompu par moment par des nids de poule et autres bosses sur la voie. Et comme le train ne ralentit pas d'un poil, tout le monde fait des bonds dans les wagons. Mais c'est toujours aussi cool de pouvoir s'installer assis à la porte du wagon (bien faire attention quand même parce que le train va plus vite qu'en montagne).

A noter sur le trajet:

En arrivant vers la péninsule de Jaffna, le train se transforme en omnibus: on s'arrête toutes les 5 minutes dans des gares identiques (toutes construites après la guerre) et où personne ne descend quasiment jamais.

Jaffna

L'atmosphère est complètement différente des autres villes sri-lankaises. Les maisons, les temples, les gens, la nourriture, tout est différent. Nous sommes en pays tamoul.

Le centre intéressant de Jaffna n'est pas très grand et tout peut facilement se faire à pied. Par contre, c'est toujours une ville sri lankaise avec ses égouts qui se déversent dans les caniveaux et une circulation toujours aussi dense et anarchique.

Mais ce qui vous marquera le plus dans cette ville, ceux sont les temples hindous. Ils sont kitchs à outrance, alternant le doré et les couleurs très vives. On les repère facilement à leur enceinte à rayures rouges et blanches. Principale particularité quand on visite ces temples: les hommes doivent être torse nu à l'intérieur. C'est plutôt original! C'est pas désagréable vu la température qu'il fait dehors.

En se baladant, on a remarqué que les habitants de Jaffna étaient particulièrement fan de glaces. Il y a des petites camionnettes qui en vendent un peu partout sur le bord de la route souvent annoncées par La Lettre à Elise et tout le monde en mange. C'est presque une institution. D'ailleurs, la deuxième chose que nous a indiqué le mec de notre guesthouse, après un bon restaurant, c'est le meilleur glacier de la ville !

  • Sri Lanka - Jaffna
  • Sri Lanka - Jaffna
  • Sri Lanka - Jaffna

Les Tamouls

Les Tamouls vivent principalement dans le sud de l'Inde et dans le nord du Sri Lanka. Les Tamouls sont principalement hindous, mais comptent d'importantes minorités chrétiennes et musulmanes. Leurs revendications d'autonomie élargie furent le déclencheur du conflit qui a longtemps coupé le pays en deux.

A l'initiative des Anglais, une petite partie d'entre eux est arrivée vers la fin du XIXe siècle pour servir de main-d'oeuvre bon marché dans les plantations de café puis de thé.

Cette première immersion est vraiment éblouissante et me rappelle mon voyage au Kérala, une région du sud de l'Inde.

  • Sri Lanka - Jaffna - Les îles
  • Sri Lanka - Jaffna - Les îles
  • Sri Lanka - Jaffna - Les îles
  • Sri Lanka - Jaffna - Les îles
  • Sri Lanka - Jaffna - Les îles
  • Sri Lanka - Jaffna - Les îles
  • Sri Lanka - Jaffna - Les îles

La région de Jaffna

Via notre guesthouse, on a pu organiser une journée en tuktuk pour faire un peu le tour de la région du Nord et des îles. On a payé au kilomètre et en terme de temps, ça a vraiment été une solution assez économique.

A Point Pedro, on a croisé des pêcheurs qui revenaient tout juste et qui rapportaient une énorme raie pour la peser à l'abri du soleil sous leur préau. Quand on est arrivé sur la plage pour admirer les couleurs de tous les bateaux, ils ont tout de suite voulu discuter avec nous et qu'on les prenne en photo. C'était très sympa si on oublie l'odeur du poisson séché omniprésente. :)

Juste après cette rencontre, notre chauffeur de tuktuk nous a indiqué une petit phare d'une trentaine de mètres de haut environ. Lors du tsunami de 2004, on ne le voyait plus ... Autant dire que toutes les maisons de la côte étaient sous l'eau vu que le phare est le plus haut point! Le Nord se remet doucement de la guerre (on constate une forte présence militaire car la région était le bastion des Tamouls et on voit beaucoup d'impacts de balles sur certaines maisons) et de cette catastrophe naturelle.

Juste après avoir passé le temple de Vallipuram : première étape plage du séjour ! La plage de Manalkadu est quasiment déserte, si ce n'est des pêcheurs en train de faire la sieste à l'abri de leur bateau. Les mœurs étant plus traditionnelles dans le Nord, Elsa a dû se baigner toute habillée avec son sarong. La mer: un délice.

Peu de temps après, nous nous arrêtons devant un temple pour une cérémonie hindouiste. Cela nous permet de découvrir un peu plus cette culture: un homme récite des mantras en se baladant avec un bol d’encens et à chaque fin de phrase tout le monde lève les mains, le tout sur fond de gong et de cloches. Les hommes sont évidemment torse nu et tout le monde à une trace blanche au milieu du front. C'est le "tilak" (le troisième oeil de Shiva). Il peut être rouge (composé avec une poudre de curcuma) ou comme dans cette cérémonie gris car il s'agit de cendre de bouse de vache séchée.

Nouvel arrêt presque obligatoire devant un temple étonnant: une gigantesque statue d'un singe vert avec une espèce de tête de chien et des abdos proéminent garde le temple. Je vous l'avais dit que les temples hindous étaient parfois très kitchs !

Sur notre route, le conducteur de confession catholique a été super fier de nous montrer une reconstitution de la grotte de Lourdes, argentée, avec vue sur la mer. Bernadette n'en aurait jamais demandé tant :)

  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions
  • Sri Lanka - Jaffna - Régions

Infos pratiques

Train

On a pris le train d'Anurâdhapura à Jaffna :

Logement

Theresa Inn, les prix sont assez bas et, même si le proprio est un peu sévère, il est vraiment réglo et serviable ! Les chambres sont très correctes et il a deux teckels!

Tuktuk

Via Therese Inn, vous pouvez louer un tuktuk pour une journée pour faire le tour de la région. Vous payez au kilomètre (on a fait 154km)

Bus

Pour aller aux îles à l'ouest de Jaffna, il faut prendre un bus direction Kurrikaduwan (72Rs/pers), puis, au terminus, un bateau (30Rs/pers), claustrophobe s'abstenir ...

Restaurants


Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi