Liulichang est une rue qui se trouve au sud-ouest de la Cité Interdite et de la place Tian’anmen. C’est une des vieilles ruelles de Beijing pleine de charme. Historiquement, son nom vient de l’usine qui vernissait les futures tuiles de la Cité Interdite: Liulichang. Littéralement: Liu (琉) - tuile(s), Li (璃) - vernissé(es), Chang (厂) - l'usine = L'usine des tuiles vernissées.
Quelques années plus tard, ce hutong devient le quartier des chercheurs, des peintres ou encore des calligraphes. Le papier, les sceaux, les pinceaux, les peintures … tout ce petit monde se partagent la rue. C’est toujours un important passage culturel !
On y trouve plein de pinceaux, d’encre, d’œuvres d’art, de papiers de riz, de thé et tout ce qui attirent le touriste. Par contre, point de vendeurs d’iPad 2 à la sauvette.
Petite note particulière à la première patate douce que j'ai mangée (c’est le passage #miam). Plein de petits vendeurs, comme cette dame qui fait chauffer ses patates douces, se baladent dans toutes les rues de Beijing. Ils se promènent avec un bidon chauffant sur leur vélo à 3 roues et vendent des patates douces au poids, équipés d'une balance rudimentaire. D'autres vendeurs s'occupent des brochettes, des châtaignes grillées, etc .. mais ça fera l'objet d'un autre billet !