wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Le Marufuku, un barbecue japonais

Samedi soir, après quelques textos échangés, on décide d'aller manger dans un barbecue japonais.

C'est l'occasion de tester ce type de restaurant en dehors de Paris. Les seuls que j'avais testé, c'était des parisiens ! J'avais bien aimé le concept.

Le Marufuku, un barbecue japonais

Un concert pas comme les autres

L’autre soir je suis allé au concert de Vitalic, un DJ français très connu sur la scène internationale. Ça a été pour moi l’occasion de voir un « groupe » de musique étranger en Chine. J’étais déjà allé à un concert avec des artistes chinois, c’était sympa. Ils ont un sacré look ces Chinois !

M’enfin, là, c’était différent. C’était dans une salle plus grande, pré-ventes, tampon à l’entrée, gros son, etc …

PS: oui, les photos ont été prises avec mon iPhone, d'où la maigre qualité.

Un concert pas comme les autres

Datong: les grottes de Yungang et le monastère suspendu de Xuankong

Datong (大同) est une ville de la province du Shanxi en Chine. Sa population était de 1 253 600 habitants en 2002. La ville fut nommée Píngchéng (平城) pendant la dynastie Han. Elle fut capitale sous les Wei du Nord (386-534), mais perdit en 494 son rang au profit de Luoyang. Elle fut renommée en Datong (= Grande Unité) en 1048.

Datong est le centre d'une des principales régions minières de charbon.

On ne vient pas à Datong pour y apprécier la ville. Le routard la surnomme d’ailleurs « Grande ville chinoise sans charme particulier ». On vient principalement ici pour les grottes de Yungang (pure merveille de l’art bouddhique) et pour le monastère suspendu de Xuankong.

C’est une excursion que l’on peut facilement faire depuis Beijing sur une grosse journée. J’ai pris un train de nuit (départ 23h45, arrivée 6h10 - 94RMB) depuis Beijing pour Datong. Une fois sur place, c’est très simple aussi de prendre un taxi pour la journée (300RMB), en lui indiquant qu’on souhaite faire tel et tel monument. Ils ont l’habitude. Et le retour en train de nuit aussi, départ 16h32, arrivée 22h (108 RMB).

C’est une virée qui revient à ~75€  (le prix des entrées à doubler en 1 an …)

Datong: les grottes de Yungang et le monastère suspendu de Xuankong

Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

On avait déjà failli en faire un, un samedi soir, mais, n’ayant pas réservé, on s’était retrouvé à la porte. Ca s’était fini avec un hotdog dans un bar chinois caché, le Fubar (« a hushed, high-ceilinged cavern hidden behind an electronic door » - TheBeijinger), à boire des pintes de Frozen Margarita. Très chouette !

Cette fois là, on avait réservé, on avait fait les choses bien en somme.

Les autres temples de Bali

Troisième et dernier article sur les temples à Bali. Pour rappel voici les 3 articles que j’ai défini pour trier tous ces temples :

Les autres temples de Bali