Deuxième article sur les temples à Bali. Pour rappel voici les 3 articles que j’ai défini pour trier tous ces temples :
Perché à près de 1000m d’altitude sur le flanc du Gunung Agung, le tentaculaire Pura Besakih, souvent appelé le « mother temple », est l’ensemble religieux le plus important de Bali. Il est composé de 23 temples.
On part en scoot lors de notre 2ème journée à Ubud. Comme à l’entrée de chaque temple, on se fait sauter dessus pour qu’on prenne un sarong (sorte de pagne qu’il faut se mettre autour de la taille pour cacher les jambes). Le dernier temple, perché le plus haut se mérite après une bonne montée suivie de quelques marches. Mais la vue vaut le coup, on domine tous les temples du Pura Besakih. L’ensemble des temples se ressemble un peu mais impressionne de part leur taille, ça en impose. On peut rarement entrer dans la cour des temples, les Balinais faisant leur prière.
Les cérémonies s’enchainent. On est samedi, c’est p’tet pour ça. Tout le monde apporte des offrandes, tout le monde est en blanc. Qu’ils sont beaux. On croise des vagues de gamins en blanc qui descendent en courant toutes les marches de l’entrée du temple. Et, en bas du temple, un cortège qui s’apprête à rentrer dans le temple, tous garnit d’offrandes.
Décrit comme la version miniature du Pura Besakih, le Pura Kehen, situé à Bangli, est l’un des temples les plus beaux de l’est de Bali.
Il est lui aussi construit à flanc de colline mais comporte seulement quelques niveaux. Le porche à l’entrée est superbement décoré. Et le banian qui se trouve au milieu et que l’on aperçoit dès qu’on arrive est majestueux. Une sorte de cabane est encastrée dans l’arbre, c’est un kulur (tambour d’alarme). Le temple est petit et pourrait paraître anodin mais les sculptures et les détails de chaque sanctuaire ou statue sont très jolis et très élaborés.