Quand on parcourt le Transsibérien, il est impossible de passer à côté de ces énormes locomotives tractant des dizaines de wagons tout au long de la Sibérie.
Comme les UAZ, je me suis pris d'une courte passion pour les différentes locomotives qu'on a croisées sur notre chemin: il y en avait de toutes sortes, à vapeur, électriques...
Il en existe évidemment de toutes sortes, mais la plupart que nous avons croisé ressemble à celle ci-dessus (ici en gare d'Erlian, au niveau de la frontière Chine / Mongolie). Un énorme habitacle abritant le moteur, le conducteur placé à l'arrière de la machine avec un hublot de chaque côté. Elles sont très imposantes !
Tout au long du Transsibérien, il n'est pas rare de passer à côté de mini-musée de vieilles locomotives. De mémoire, c'était le cas en arrivant à Oulan-Bator en Mongolie. Y sont exposées de grosses locomotives à vapeur, celles qu'on foit généralement dans les films de Western !
Sur la partie Est du Transsibérien, les locomotives sont toujours à vapeur, puisque les équipements se font plus rares, tout comme le personnel. L'entretien est donc plus difficile que si c'était des lignes électriques.
Par contre, plus on se rapproche de Moscou et plus les équipements semblent récents et donc, on croise plus souvent des locomotives électriques.