wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Xi'an, la capitale du Shaanxi

Pendant 4 jours, je suis allé découvrir un peu le centre de la Chine, en découvrant les régions du Shaanxi (陕西) et du Shanxi (山西). Non, il n’y pas de fautes de frappe, ce sont deux provinces différentes bien que voisines.

Je vais faire une série de 4 billets sur Xi’an :

Xi’an est la capitale du Shaanxi. Outre le fait d’avoir hébergé le premier empereur de Chine, d’avoir été le berceau de deux dynasties (celle des Qin et des Han) et d’héberger l’armée enterrée à quelques kilomètres, Xi’an possède aussi de beaux atouts au sein même de la ville.

Xi'an, la capitale du Shaanxi

Le Yunnan hotpot, la fondue chinoise !

Je continue ma découverte des restos de Beijing, pas toujours des restos chinois, mais là c’est le cas !

Petite balade sur la Grande Muraille

Comme ils le disent dans le Routard : « la Grande Muraille est un passage quasi obligé pour quiconque pose le pied en Chine, symbole de la civilisation chinoise ».

Juste pour le fun et parce que tout le monde connaît la Grande Muraille de Chine (en tout cas de nom), voilà quelques chiffres :

Petite balade sur la Grande Muraille

Le Traktirr Pushkin, un restaurant russe

Suite à la réouverture d’un spa dans le quartier, qu’une certaine personne voulait tester, ce fût l’occasion d’aller faire un saut dans ce restaurant russe, à deux pas. Et non, ce n’est pas moi qui suis allé me faire masser pendant 2h ! Je vous laisse deviner qui…

Liulichang, la rue des antiquaires

Liulichang est une rue qui se trouve au sud-ouest de la Cité Interdite et de la place Tian’anmen. C’est une des vieilles ruelles de Beijing pleine de charme. Historiquement,  son nom vient de l’usine qui vernissait les futures tuiles de la Cité Interdite: Liulichang. Littéralement: Liu (琉) - tuile(s), Li (璃) - vernissé(es), Chang (厂) - l'usine = L'usine des tuiles vernissées.

Quelques années plus tard, ce hutong devient le quartier des chercheurs, des peintres ou encore des calligraphes. Le papier, les sceaux, les pinceaux, les peintures … tout ce petit monde se partagent la rue. C’est toujours un important passage culturel !

Liulichang, la rue des antiquaires