wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

On avait déjà failli en faire un, un samedi soir, mais, n’ayant pas réservé, on s’était retrouvé à la porte. Ca s’était fini avec un hotdog dans un bar chinois caché, le Fubar (« a hushed, high-ceilinged cavern hidden behind an electronic door » - TheBeijinger), à boire des pintes de Frozen Margarita. Très chouette !

Cette fois là, on avait réservé, on avait fait les choses bien en somme.

Le teppanyaki signifie littéralement « grillé sur une plaque en fer ». Côté organisation, c'est une table en croissant de lune. Au centre, une plaque en fer chauffé et une hotte aspirante horizontale. Les clients sont installés sur la partie ronde, formant un demi cercle face au cuisto. Plusieurs plats sont préparés tout au long du repas. Tout est cuisiné devant nous avec une dextérité dans le maniement des ustensiles (spatule et couteau), impressionnante !

Le cadre impose déjà le respect (comme certain pourrait dire). Une pièce spacieuse privative composée de la table à teppanyaki de 6 places, un dressing pour les manteaux, un canapé 2 places avec une petite table pour prendre l’apéro si on est le premier arrivé (ce qui a été le cas pour Axel).

Ensuite, au niveau du menu, on peut choisir différentes viandes ou poissons. Le reste du repas est toujours le même. On était 4, on a du coup pris 4 plats différents (3 viandes et un poisson).

Le restaurant s’appelle le Hatsune, il est sur Guanghua Road (oui y’a un autre Hatsune au Village, à Beijing, mais il ne fait pas de teppanyaki).

Les entrées

Petite composition d’haricots verts sauce cacahuète, une tranche de lard roulée, une crevette, du poisson frit très fin et un verre rempli d’une sauce soja avec des trucs filandreux dedans. Le tout est accompagné d’un thé japonais (à volonté d’ailleurs).

Le grand cocktail sur la photo, c’était un mix de litchi alcoolisé.

On aperçoit très clairement la plaque chauffante (j’y ai posé un doigt sans faire exprès, je vous confirme, c’est chaud) ainsi que la hotte (le truc avec pleins de petits trous). On note aussi, à droite de la hotte, le trou dans la plaque pour les déchets. Tout au fond de la première photo, les viandes sont arrivées, crues et attendent de passer sur la plaque. De l’autre côté, sur la 2ème photo, les crudités et l’espèce de caillou, à gauche des crudités, posé sur la plaque, c’est du sel. Il le rappe ensuite sur les aliments, oui, il rappe du sel.

Sur la 3ème photo, c’est la deuxième entrée. Japonaise à souhait, des sashimis : saumon, thon rouge et d’autres tranches.

Les 3 sauces à côtés du cocktail, c’est pour plus tard.

  • Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !
  • Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !
  • Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

Première tournée : les gambas

Les festivités commencent avec la première tournée. Des gambas préparées avec soin et deux spatules pour les découper. Les demoiselles sont servies en premier. Elles sont supers bonnes et bien assaisonnées. On les mange avec la sauce tout à gauche.

Les têtes ne sont pas jetées mais soigneusement préparées. 

Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

Deuxième tournée : le saumon

On attaque le premier plat: le saumon. Notez, les têtes de gambas sont toujours là. Il les a travaillées au moins 4 ou 5 fois avec différentes sauce, écrasées, retournées, frites pour au final nous les servir. Et étrangement, eh bien une tête de gambas préparée comme ça, c’est très bon, ça croustille ! Le saumon se mange toujours avec la sauce de gauche.

Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

Troisième tournée : les légumes

Poivrons, oignons et champignons. Toujours préparés et tournés plusieurs fois, ils sont grillés. Notez que nos accompagnements sont arrivés : salade pour Axel et soupe miso pour les autres. Les légumes sont divins et fondent dans la bouche. A manger avec la sauce du milieu.

Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

Quatrième tournée : première viande !

Préparé avec des champignons, le filet mignon est saignant. On le savoure avec les légumes et la sauce de droite. La viande est servie avec des petites chips réchauffées sur la plaque.

Sur la photo, on voit le cuisto rapper le sel ainsi que les légumes grillés.

Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

Cinquième tournée : 2ème et 3ème viande

Coupées en petits dés, elles sont tout aussi tendres que la première.

Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

Sixième tournée : assaisonnement de légumes

Choux, sojas, carottes tout le monde passe sur la plaque. On commence à être un peu calé quand même.

Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

Septième tournée : le riz « cantonnais »

Les légumes sont revenus dans un coin (le petit tas en haut de la photo), ensuite le cuisto brouille les oeufs dans lesquels il rajoutera le riz puis les légumes. Le tout est savamment haché menu et divisé en quatre.

Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

Huitième et dernière tournée : le dessert

A enfin le dessert … pommes cuites sur la plaque avec du miel et du sucre, le tout servi avec des fruits frais : fruit du dragon, pastèque, papaye et quartier d’orange.

Entre temps, il aura fallu engloutir la soupe miso, laissée de côté tellement il y avait de choses à manger.

  • Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !
  • Le Teppanyaki, un cuisto rien que pour vous !

Et voilà. On s’en tire pour 330RMB par personne, soit 35€ et on a mangé comme des princes et des princesses (Elsa!). Beaucoup, mais en petite quantité et sur la durée, ce qui nous permet d'être rassasié sans le mal au ventre d'un après côte de bœuf de 200gr.

Je ne connaissais pas ce concept de teppanyaki. Ce n’est pas chinois mais japonais. C’est vraiment top et après quelques recherches il s’avère qu’il y en a quelques uns sur Paris (rapide vidéo de démo d'ailleurs). Aucune idée de la qualité, etc … mais si vous en testez, je suis preneur des retours ;-)

PS: j'espère avoir ravi mes amis gourmants. Ne vous inquiétez pas, j'en prépare d'autres comme celui là !


Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi