wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Le Marufuku, un barbecue japonais

Samedi soir, après quelques textos échangés, on décide d'aller manger dans un barbecue japonais.

C'est l'occasion de tester ce type de restaurant en dehors de Paris. Les seuls que j'avais testé, c'était des parisiens ! J'avais bien aimé le concept.

Le Marufuku, un barbecue japonais

Le lieu

Enfumé comme pas possible, le restaurant est composé d'une vingtaine de hottes aspirantes et d'autant de tables. Et évidemment, comme on est en Chine, tout le monde fume à l'intérieur. Quant à la sobre devanture, elle présente uniquement le nom du restaurant cerclé de bleu: le Marufuku.

Le concept des tables placées au milieu du restaurant est tout à fait original et je n'avais pas encore vu ça dans une restaurant. Les 2/3 du restaurant sont sur-élevés. Les tables ont des espaces vides dessous de façon à pouvoir y passer ces pieds. Au final, on est en fait assis sur le sol avec les pieds sous la table. On enlève évidemment nos chaussures avant de monter et on les range dans des box numérotés, correspondant au numéro de notre table. A noter que des tatanes japonaises sont disponibles devant les petits escaliers pour pouvoir faire un saut rapide aux toilettes sans devoir remettre ces propres chaussures. Les "banquettes" sur lesquelles on est assis sont chauffées. Qu'est ce que c'est agréable !

D'autres tables "classiques" étaient disponibles sur le côté (non sur-élevé).

Il n'y a pas de porte manteaux et on est obligé de poser nos vestes à côté de nous. Mais, pour éviter les projections de fritures, les serveurs posent une nappe dessus. C'est chouchou.

Le Marufuku, un barbecue japonais

Le miam

Ce n'est pas forcément un restaurant pour les touristes. Au premier regard sur la carte, on comprend vite que, sans quelques connaissances préalables de chinois ou de japonais, nous aurions du zieuter les tables voisines pour montrer ce que l'on souhaitait commander. Chance, Ken est germano-japonais et parle parfaitement chinois, une aubaine.

Il commande plein de viandes différentes (assaisonnées, tartare, de la langue, etc ...), des légumes, des salades, des pommes de terre et du plum wine (la p'tite bouteille est visible sur la dernière photo). Les tournées s'enchaînent et les plats de viandes aussi. De temps en temps, quand la plaque de cuissons est trop sale, ils viennent nous la changer. Les pommes de terre sont servies dans un moule à tartelette avec une noix de beurres (la 3e photos), c'est long à cuire, mais au final, c'est un vrai régal. La viande est très bonne. Le bol de riz fini de nous remplir le ventre. En guise de dessert, il nous donne un espèce de boule de glace à un fruit obscur, le jackfruit, et pas très bon (la dernière photo).

  • Le Marufuku, un barbecue japonais
  • Le Marufuku, un barbecue japonais
  • Le Marufuku, un barbecue japonais
  • Le Marufuku, un barbecue japonais

J'ai trouvé un peu plus de photos du lieu (et prise avec un vrai appareil photo, non un iPhone) sur flickr.

Le cocktail de fin

Et pour finir la soirée, on va dans un autre restaurant japonais déguster des cocktails, le Kura Kura. Sur la photo, on découvre mon Strawberry Mojito ainsi que celui d'Elsa, un Kiwi Mojito. Ken a pris un Bloody Mary et Alix, un Strawberry Martini. Les chaises et la moquette rouge donnent une ambiance chaleureuse et feutrée. Le mur de gauche est entièrement recouvert de bouteilles de bières et de verres de différents pays.

Le Marufuku, un barbecue japonais


Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi