Nous quittons Phuket, Seb, La et moi, pour passer quelques jours sur Railay. Seb surnomme se coin « le petit Avatar ». Il n’a pas tout à fait tord !
Caché derrière un rideau de falaises impénétrables, Railay est accessible uniquement en bateau. L’endroit est tranquille : aucun transport motorisé ne vient perturber l’atmosphère paisible. En tout cas pas sur l’île, mais les long-boats et autres speedboats font tout de même un bon vacarme quand on est sur la plage. Railay est tout aussi connu pour ses voies d’escalades (700 au total !) que pour ses plages !
Une fois sur Railay, pour indiquer nos déplacements, on ne parle plus que de Railay West ou Railay East. Il y a aussi Tonsai, une plage accessible par bateau ou (de façon assez galère) par la montagne.
C’est de ce côté que se trouve les belles plages, les couchers de soleil, les virées en kayak, etc … C’est aussi là qu’on peut voir les rochers sortir de l’eau à marée haute et avoir ensuite l’impression qu’ils volent au dessus de l’eau à marée basse. C’est assez fou! Les falaises avoisinantes sont tout aussi impressionnantes, comme celle qui abrite la « grotte aux phallus » appelé Tham Phra Nang. La légende raconte qu’une barque royale transportant une princesse indienne aurait échouée ici. L’esprit de la princesse se serait réfugié dans cette grotte. Les pêcheurs locaux y placent des phallus sculptés dans l’espoir d’avoir une pêche abondante (« for lucky »). On trouve aussi des phallus un peu partout dans de mini temples, toujours pour la chance.
Sur la gauche de la plage, à marée haute, on peut monter sur les rochers (très tranchant, j'y ai laissé des morceaux de peau !) et faire un saut ensuite dans la mer. Quelques mètres pour bien s'amuser.
Peu d'intérêt. C’est ici qu’arrivent les bateaux. De gros tracteurs tirant des remorques importantes attendent à marée basse pour débarquer les touristes. Nous, on n’y a pas eu droit, il a fallu se tremper les pieds en sautant du bateau. C’est de ce côté là qu’on a dormi.
Une autre plage de Railay, c'est Tonsai. Accessible uniquement par bateau, enfin, c'est la façon la plus simple. On peut aussi y accéder par la plage de Railay Ouest en passant par un passage dans les montagnes ou par un long long chemin qui traverse toute l'île et qui part de Raily Est. Elle est indiqué comme étant la plage des rasta man dans le routard, simplement parce qu'elle est moins accessible et donc potentiellement moins envie, bof bof.
Rien de tel que de louer un kayak pour avoir encore de plus belles vues en étant sur la mer. Surtout que c’est simple de se déplacer avec, sauf quand on commence à arriver au large, et qu’on pagaie comme des bêtes pour rien. On est resté du côté Ouest et on s’est baladé entre les immenses pitons, se posant sur les plages découvertes à marée basse.
Qui dit belles plages, dit forcément beaux couchers de soleil. Petite compil’ de notre rendez-vous quotidien pour la baignade avant le coucher vers 18h. Dure comme vie!