Shilin, littéralement « forêt de pierres » 石林, est un ensemble de pitons rocheux karstiques. Les rochers de couleur grise donnent l’impression de sortir du sol comme des stalagmites. Certains mesures plus de 30m !
Des géologues ont trouvé à Shilin des fossiles d’animaux marins prouvant qu’il y a 270 millions d’années environ, la mer recouvrait cette partie du Yunnan. L’érosion et la pluie se sont chargées de peaufiner les pics calcaires.
Le parc est très grand (le site au total fait 26000 ha) mais le centre de la forêt se visite facilement à pied. Malgré la foule de touristes que l’on croise à l’entrée, une fois dans la forêt on n’en voit plus beaucoup.
Des dédales de petits chemins, d’escaliers, de passages étroits et de tunnels rocheux permettent de se balader facilement. Au grès des balades, j’ai pu apercevoir des formes ressemblant à des animaux (pour la plupart) avec des noms plutôt poétiques : "des oiseaux se donnant la becquée", "la tortue immortelle", "le chat qui a peur", "un éléphant", "le lac de l’épée", etc … et aussi "le lit qui porte chance à celui qui s’y allonge 3 secondes". Fait !