wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Une semaine de farniente sur l'île de Perhentian, en Malaisie

A l'origine, on avait prévu d'aller faire une tour au Laos. La Corée du Sud avait aussi été une option, histoire d'aller voir ce qu'il se passe dans le sud de la péninsule. Finalement, on s'est dit que ça nous ferait du bien de passer du temps à ne pas faire grand chose, genre en étant au bord de la plage vautré dans un transat avec un bon polar. C'est ainsi que nous avons pensé aux Philippines, avec toutes ces îles et surtout, toutes ces plages! Mais, se déplacer d'îles en îles prend beaucoup de temps et nous n'avions qu'une semaine. C'est ainsi qu'on s'est décidé à partir pour le nord de la Malaisie, sur les îles de Perhentian (on sera sur la plus grande des deux îles). On achète les billets presque la veille pour le lendemain et c'est parti !

Déjà en arrivant à l'aéroport de Kota Bharu, on sent qu'on est dans une toute petite bourgade. Un taxi nous récupère et on fonce à l'embarcadère. La traversée se fait en moins d'un heure et à l'arrivée, on bave déjà devant la couleur de l'eau et du sable ainsi qu'à la vue des cocotiers qui bordent la plage.

• Une semaine de farniente sur l'île de Perhentian, en Malaisie

Tuna's bay Resort nous ouvre ses portes. Après s'être rafraichit avec le cocktail de bienvenue, nous voilà dans notre bungalow. Il n'a pas une vue sur la plage mais comme on est à 20m de l'eau, c'est pas trop dérangeant. Après avoir longé le bord de la baie (500m à tout cassé), on sent qu'on a fait le bon choix: à part de la plongée et de petites excursions de snorkling, rien d'autre n'est proposé. On va pouvoir glander !

La baie de la côte ouest de Perhentian

La baie est divisée en deux parties: la partie habitée est peuplée par le tourisme et la partie inhabitée est sans vie, abandonnée presque. La partie vivante est celle où les resorts ont pignons sur mer. Les transats peuplent le sable blanc, à moitié à l'ombre des cocotiers et des parasols. Ils sont exposés pleins ouest, idéal pour admirer le coucher de soleil. Ceci dit, ne vous imaginez pas les plages ultra bondées de St Tropez. Rare était les personnes qui ne se posaient pas sur les transats et il n'y avait que 2 rangées de transats. Soit pas foule sur plage.

• Une semaine de farniente sur l'île de Perhentian, en Malaisie

Il suffit de monter un petit escalier pour passer au dessus d'une avancée qui coupe la plage en deux et arriver sur la partie inhabitée. Là, on y trouve des vieux resorts abandonnés ainsi que des pontons pour les magnifiques bateaux de pêches malais. On pourrait presque croire à un film de l'apocalypse ou à l'équipe de Lost qui débarque sur une plage (je n'ai pas vu Lost). La plage est, de fait, plus sale puisqu'elle n'est pas nettoyée. C'est dans cette partie que l'on peut vraiment être tranquille puisqu'il n'y avait quasiment personne. En y faisant du snorkeling, on a même pu voir plusieurs familles de petits Némo cachées dans des anémones.

En repartant, une tempête arrivée, le ciel et les couleurs étaient magnifiques ! J'ai fait un rapide panorama.

Les explorations en snorkeling

Le resort proposait 2 sorties de 2h en snorkeling, dispo le matin (10h) et l'aprem (14h). A noter que les photos sous-marines ont été prise avec un jetable qui va sous l'eau, la qualité n'est vraiment pas terrible ..

Le premier qu'on a fait s'appeler: le big island tour. Premier point Seabell, un petit phare au large de la petite Perhentian. Première rencontre avec tous ces poissons de toutes les couleurs. On passe la plupart du temps la tête vers le bas, tant il y a de choses a voir mais dès qu'on lève la tête, on s'aperçoit que toute une tripotée de poissons rayés nous suit. Ils nous encerclent ! Faut pas être claustrophobe ...

Deuxième point, des coraux, tout au sud de Perhentian. Beaux poissons aussi et même des sacrés gros!

Dernier point, le Turtle Point, entre les deux iles. Tout d'abord, le pilote du bateau repère les tortues qui viennent respirer a la surface, ensuite il fonce sur le point et nous lance des "Go Go Go!" pour qu'on plonge. On en aura vu 3 en tout, dont une assez costaud, toutes assez profondes et marchant sur le fond. Des petits poissons longs sont collés a leur carapace. J'ai meme réussi a en toucher une.

• Une semaine de farniente sur l'île de Perhentian, en Malaisie

Le deuxième tour: le small Island tour. Les deux premiers spots sont un peu comme le premier tour, les mêmes sortes de poissons et de coraux. Sauf que cette fois on aperçoit une raie assez balaise qui se promène sans avoir peur de nous.

Le troisième point est plus intéressant et bien plus envié par les bateaux et les touristes: le shark point! Au premier passage, je n'en vois pas. Mais après être retourné au bateau, le pilote m'indique un point plus près. Il a l'oeil le bougre. A peine sous l'eau, j'en aperçoit un sur le coté: gris bleu clair avec les extrémités noires. Mais il est rapide et je le perds vite. Dommage.

En revenant, une passagère insiste pour faire un arrêt pour voir les tortues. Meme combats: le pilote scrute et fonce a l'emplacement où la tortue est venu prendre l'air. On en voit 2. Dont une qui nage allègrement avec nous, top!

Les repas du soir

Activité qu'on appréciait beaucoup: quel poisson/crustacé allons nous prendre ce soir. Le restaurant proposait uniquement le soir, des poissons/crustacés pêchés dans la journée. Ca allait du gros poissons, au plus petit et des crevettes (costaud) aux grosses langoustes. Et dans la grosse langouste, y'avait sacrément à manger !!

Au final, on aura passé 7 jours sur l'île. Je pensais réellement m'ennuyer au bout du deuxième jour mais avec un bon polar dans les mains, on adopte un rythme de vacances bien agréable :

Gros programme!! Internet était payant (20€ les 8h), 1h par jour pour checker les mails, c'était largement suffisant.

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.