Après avoir profité du soleil sur la côte Est, il est temps de revenir dans les terres et d'aller voir les fameuses plantations de thé. Autant le dire tout de suite, il n'y a pas de trajet direct et facile pour faire Arugam Bay → Haputale. Après 8h, 2 tuktuks, 2 bus et un train, nous sommes arrivés! En prenant le premier bus d'Arugam Bay (Pottuvil), tout s'enchaîne plutôt facilement.
Mais ça en valait la peine, les paysages sont magnifiques. Le trajet en train était splendide et la vue de notre hôtel bluffante.
Si vous devez séjourner pas loin des plantations de thé, je vous recommande vivement de le faire à Haputale. Tout le monde se rue sur Ella et au final, la ville est très touristique et perd un peu de son charme. En comparaison, la ville d'Haputale fait plus authentique avec bien moins de monde.
Notre hôtel était situé sur les hauteurs de la ville et nous avions une vue magnifique sur les plantations. En descendant dans le centre ville, on a longé en partie la voie ferrée, tout en dominant les plantations, et en faisant comme les Sri-Lankais: on marchait carrément sur la voie. Après avoir passé la gare en arrivant depuis la voie, nous avons continué jusqu'au centre, c'était marrant!
C'est difficile de dire si ce lieu est vraiment indispensable à aller voir car nous n'y sommes pas allés dans les meilleures conditions qui soient. C'est une balade relativement facile et qui offre, vers le milieu de la balade, un point de vue sur la vallée en contrebas, appelée "World's End". Gros problème: la brume. Elle est évidemment aléatoire et on a eu énormément de chance qu'elle se dissipe pendant 5 minutes quand on était au point de vue sinon, on aurait rien vu.
Une fois la brume dégagée, la vue sur la vallée est vertigineuse. La falaise plonge 900m plus bas, sans qu'il y ait vraiment de rambarde de protection pour les touristes. Il y a seulement une plateau en béton duquel on apprécie la vue, point barre. Dans la vallée, on peut apercevoir un petit village et plus loins les méandres d'une rivière avec des petites iles. Magnifiques.
Le reste de la balade d'Horton's plain n'est pas difficile. A vous de faire un choix dès le début, étant donné que c'est une boucle, partirez-vous sur la gauche ou sur la droite? Prenez à droite, c'est plus simple !
Vous aurez p'tet la chance de croiser des cerfs locaux, bien enrobés de leur fourrure, broutant peu avant d'arriver à l'entrée du parc.
Grande attraction des plantations de thé, aller voir le lieu préféré de Sir Thomas Lipton quand il prenait son thé le matin très tôt. Et effectivement, il vaut mieux y arriver tôt si on veut pouvoir apprécier la vue d'en haut. Ce que nous n'avons pas fait mais au final, la vue sur les plantations et la re-descente vers la ville vaut suffisamment le coup pour le faire dans l'après-midi. Là encore, tout est question de chance et de météo. N'oublions pas que le thé adore l'humidité...
Une fois déposés au sommet par le chauffeur de tuktuk, on a pu distinguer toutes les plantations de chaque côté. Une sacré vue à 360°! La descente se fait tranquillement par la même route et ça permet de croiser pas mal de cueilleuses de thés au travail. Ceux sont uniquement des femmes, les contre-maîtres et les chauffeurs sont des hommes. Historiquement, et c'est toujours principalement le cas, ce sont des Sri-Lankais Tamouls qui travaillent dans les plantations. Emmenés par les Britanniques du sud de l'Inde, ils sont restés.
La descente dure 1h30 pour un peu plus de 5km. On a rencontré pas mal d'écoliers quittant les cours. En nous accostant, ils nous demandaient souvent des stylos ou des bonbons. Ça devenait un peu lourd à la longue. Sauf un petit garçon, qui m'a demandé si je voulais le prendre en photo et qui a fait la pause ensuite :)
La plantation est une vraie ville dans la ville avec son école, son dispensaire, ses temples/églises de différentes confessions et ses magasins d'alimentation.
On a aussi vu la pesée des feuilles de thés récoltées, qui étaient ensuite mises regroupées pour être stockées dans des sacs, chargés dans des remorques et acheminés vers l'usine en tracteur.
Une fois en bas, c'est l'occasion de visiter l'usine de traitement des feuilles de thés. À l'accueil, un charmant vieil homme, qui connait quelques mots de français, nous attend. C’est lui qui nous fera la visite! Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur, en tout cas pas des gens qui y travaillent. Mais j'ai réussi à en immortaliser quelques unes. C'est vraiment intéressant de voir comment le processus de la cueillette du thé, en passant par les phases de séchages, triages... Il faut savoir que ces usines produisent seulement du thé nature (et de différentes qualités) et qu'il est ensuite exporté vers Colombo, la capitale, où les grands noms du thé (Lipton et tous les autres) l'achètent aux enchères. C'est ensuite eux qui rajouteront les parfums que l'on connait: menthe, bergamote, cannelle...
Pour rejoindre Haputale depuis Arugam Bay, c'est un peu la mission:
Faites bien attention à avoir du cash avec vous quand vous allez dans cette région. Par exemple, à Ella il n'y a qu'un seul ATM, le plus proche est à plusieurs kilomètres. Quand on y était, il était justement en panne (mais en instance de réparation), on a donc été bloqué plusieurs heures avant de pouvoir retirer ...