Lviv se trouve tout à l'Ouest de l'Ukraine, à la frontière polonaise. Elle a d'ailleurs appartenu à la Pologne avant que Staline ne la rattache de force au bloc soviétique après 1945.
On ne s'attendait pas vraiment à trouver une charmante petite ville avec plein de rues pavées et des centaines de petits cafés. L'architecture a le charme des villes d'Europe de l'Est (Varsovie, Prague...) et la vie semble bien plus tranquille que dans la capitale, Kiev.
Le train nous a laissé à la gare de Lviv très tôt à 5h du mât, devant un magnifique levé de soleil. En passant, si on ne sait pas lire le cyrillique, le nom de la ville n'est pas transparent: Львів.
Après quelques difficultés de transport, on finit par rejoindre notre hostel, le Kosmonaut Hostel. Lors de notre passage, il se situait dans un vieil immeuble (ils ont déménagé depuis) et la déco jouait la carte de la nostalgie avec plein d'éléments de l'ancienne URSS: des vieux téléphones, des masques à gaz, des vieux bouquins, des vieilles radios, des portraits de Lenine avec une bande noire sur les yeux, un plancher qui grince. J'aime bien !
La ville reprend certains éléments classiques (que j'adore) soviétiques : des bâtiments massifs, les façades usées des maisons, des tramways mastodontes avec leurs câbles au dessus de la voie qui font tremble toute la route sur leur passage, des bagnoles d'un autre âge, des minibus roulant comme des fous, etc ..
La particularité de la ville, c'est les rues en pavés, pas forcément bien entretenues. Quand les tramways passent on a l'impression qu'ils vont voler en éclats et les suspensions de certaines voitures trinquent beaucoup!
Sinon son centre historique est somptueux et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il a échappé à pas mal de guerres et de révolutions et mêle les styles gothique, Renaissance, baroque et rococo !
La cathédrale Dominicaine est considérée à juste titre comme l'un des plus beaux monuments architecturaux de style baroque tardif, non seulement à Lviv, mais aussi dans toute l'Europe.
C'est une imposante cathédrale au coeur du centre ville. L'intérieur éblouit par son luxe et son élégance. Les murs blancs sont très sobres et contrastent avec les colonnes ornées de dorures. Mais ça reste assez simple par rapport à l'église qui suit...
Construite dans les années 1600 en même temps que le monastère des Bernardins juste à côté, elle est située dans le plein centre de Lviv. Impossible d'oublier l'intérieur de l'église. D'une décoration baroque et même rococo (!), on a l'impression de se retrouver dans la vieille maison trop chargée d'un riche collectionneur de vieux objets. Des ornements descolonnes dorées imposants, des lustres qui doivent peser des tonnes, un plafond en trompe-l'œil (apparemment typique du baroque tardif) pour donner encore plus de grandeur, des dorures sur tous les murs, un orgue imposant, etc ..
C'est presque oppressant de rentrer dans cette église tellement c'est lourd en décoration.
Le "House of Legends" est un restaurant ovni ! La façade fait déjà un peu peur avec ces énormes dragons qui passe au travers. Toutes les pièces ont un thème différent: lion, horloge, bibliothèque, briques, etc. Le menu reflète bien ce délire avec une explication pour chaque pièce. En haut, une petite terrasse domine la ville et encore au dessus une voiture (l'attraction principale) ! Dingue. Du 5e étage, on a une vue superbe sur la ville. Pour nous, ça sera la salle des horloges.
Sur la dernière photo, prise depuis l'Hôtel de Ville, on distingue un peu mieux ce dernier étage avec la voiture.
L'Hôtel de Ville, datant du 19e siècle, se situe sur la place du Rynok (la place du marché), avec ses façades Renaissance et ses cours intérieures à l'italienne. Il est surplombé d'une tour de 65 m. Le bâtiment est entouré de quatre statues, représentant respectivement Diane, Adonis, Neptune et Amphitrite. La statue de Neptune était le lieu où se déroulaient les exécutions publiques au Moyen Âge.
Plus de 300 marches pour atteindre le haut de la tour. D'ailleurs l'escalier pour y monter fait bien son âge et qu'est-ce qu'il est étroit. D'ici, on a la meilleure vue sur la ville de tout Lviv et on est plus haut que le Dim Legend. Top!
L'immense cimetière Lychakivskiy est l'équivalent ukrainien du Père Lachaise. Sur une colline boisée, il rassemble plusieurs générations d'Ukrainiens, Russes, Polonais, Autrichiens, dont les tombes, parfois sculptées avec un grand raffinement, émergent d'une épaisse forêt.
Effectivement il est grand et avec de belles tombes. Les feuilles d''automne accentuent cet effet. Un coin est réservé aux morts de la guerre, style cimetière d'Omaha Beach. On n'est pas spécialement conquis, surtout que le Lonely l'indiquait comme LE truc a voir avant de quitter la ville. Mouais.
Une expérience intéressante aussi, en cherchant un café indiqué dans le Lonely. On s'est enfoncé dans un petit tunnel pour trouver une porte en bois au fond, assez bien caché. C'est ici que se trouve un des fameux café de Lviv, le Blue Bottle. Ambiance cave, sans l'humidité, mais avec la même pénombre. Le menu est incompréhensible, la serveuse n'est pas aimable et ne parle pas un mot d'anglais. On hésite à partir et finalement on choisit ce qu'elle sert au personne a coté de nous: une tasse flambée dans laquelle elle verse un liquide un peu épais et marron. Go! C'est en fait un café avec une pointe de cannelle. 3 cuillères de sucre et ça passe!
Finalement, Lviv est une ville superbe, avec un centre historique magnifique et une vie assez paisible. Plus de temps pour visiter encore plus de petits cafés aurait été nécessaire, mais après deux jours, il est temps de rejoindre le sud de l'Ukraine, direction la Crimée !