wildtrip.blog

En vadrouille en Asie du sud, en Chine, en Russie et ailleurs dans le monde

Le ghetto juif de Shanghai

En 1943, le ghetto de Shanghai était une zone d'environ 1,5 km² dans le district de Hongkou. Près de 20 000 réfugiés juifs vécurent ici durant la Seconde Guerre mondiale après avoir fuis l'Allemagne nazie. Les réfugiés étaient installés dans la zone la plus pauvre et la plus peuplée de la ville. Des familles juives locales et des associations caritatives juives américaines leur fournirent des abris, des vêtements et de la nourriture.

Le ghetto juif de Shanghai

Le quartier autour de la rue Zhoushan

C'est un quartier qui se trouve au nord-est de Shanghai. De nombreuses familles juives se sont réunies dans des immeubles construits dans un style européen. Entre les rues Huoshan et Zhoushan, on appelait cette zone la "Petite Vienne". Et effectivement, on s'y promenant, on retrouve un style presque londonien je dirais.

Le parc Huo Shan

A noter un parc original, celui de Huo Shan. Petit mais avec une particularité: une piste pour courir ou flâner, la Public Fitness Track. Longue de 175 m, elle déambule dans le parc et est parsemée de pancartes indiquant les bénéfices de la marche, de la course, de tel ou tel mouvement tout en marchant, etc .. Qu'on ne s'étonne pas que les Chinois vivent aussi vieux!

La synagogue Ohel Moishe

Dans ce même quartier, se trouve la synagogue Ohel Moishe. Construite en 1927, elle fut dirigée par le chef spirituel de la communauté juive de Shanghai et a accueilli beaucoup de réfugiés. Après avoir été longtemps fermée, la synagogue a rouvert en 1992 avec un petit musée à l'intérieur. Des ordinateurs permettent de faire des recherches généalogiques sur les membres des familles juives présentes à l'époque à Shanghai. La synagogue n'a selon moi rien de bien intéressant architecturalement parlant mais le quartier autour nous replonge en Europe au coeur de l'Empire du milieu! 


Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

À découvrir aussi